Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Nos actions territoriales

Dans le quartier Bois-Blancs

Des projets de proximité territoriale sont menés en collaboration avec nos partenaires du quartier des Bois-Blancs au gré des spectacles et des projets avec notamment le CABB (Comité d’Animation des Bois-Blancs), l’Espace Pignon, les écoles et le collège du quartier, le Jardin des Passereaux, Houblons-nous, Paroles d’habitants, l’Espace famille…

Comme chaque année, le Grand Bleu sera présent au rendez-vous de la kermesse et du bal des Bois-Blancs le jeudi 13 juillet 2023 organisés par le CABB. Afin de préparer les participant.e.s à se déhancher sur la piste, nous y proposerons un échauffement chorégraphique guidé par Juliette Chevalier de la Cie La Drache, interprète chorégraphe qui a participé cette année à la résidence MIAA.

Des ateliers parents-enfants avec les structures de la petite enfance et l’Espace famille se développeront à nouveau cette saison sur des thématiques en lien avec les spectacles de la programmation. Des parcours de spectateur.rice.s avec les classes des écoles du quartier seront également proposés.

Cette saison, un projet participatif va se développer avec les habitant.e.s du quartier et le metteur Renaud Cojo qui créera son spectacle autour de portraits d’habitant.e.s. Des temps de rencontres seront organisés dans les associations et chez les particuliers pour se raconter des souvenirs liés à une chanson, une musique puis il s’agira de monter sur scène pour en faire un spectacle professionnel.

Nous remercions aussi les médias du quartier, le Petit Journal des Bois-Blancs et Radio Bois-Blancs, de donner de la visibilité à nos actions à l’échelle du quartier ainsi que l’association Tok’Ici de régaler les équipes artistiques de leurs délicieux caterings !

Dans la Métropole Européenne de Lille

Belles Sorties

Initié par la Métropole Européenne de Lille, ce dispositif favorise l’accès à la culture pour toutes et tous en proposant des spectacles dans les communes de moins de 15000 habitants.

En 2023,  » C’est quoi demain ? « , les quatre formes théâtrales créées suite à la commande d’écriture du Grand Bleu à des auteur.trice.s emblématiques de la création jeune public, poursuivent leur tournée et poseront leurs valises avec le binôme Ricochets et Arlequin ou la première graine dans les communes de Carnin le 23 sept. (14h & 15h), et à Wicres le 20 oct. (18h & 19h).

En 2024, plongez-vous dans Une petite Histoire de l’Humanité à travers celle de la Patate avec délice et curiosité. La pomme de terre est notre miroir. Christophe Moyer et la Compagnie Sens Ascensionnels proposeront un voyage historique et introspectif qui invite les spectateur.rice.s à se questionner sur la vie de leurs ancêtres à travers celle de la patate.

Les fous à réAction inviteront quant à eux la jeunesse à réfléchir sur la richesse des liens entre les êtres vivants, la confiance, parfois la méfiance et le deuil, l’attention et le soin portés aux proches. Une lecture-spectacle musicale d’après le texte d’Emmanuelle Maisonneuve La fille en poils de chien (2022).


Mission d’Appui Artistique 2023/2024

Les artistes missionnés pour la résidence MIAA 2023/2024 sont d’ores et déjà sélectionnés. Il s’agit de Mickaela Piklovà, interprète chorégraphe, et de Muriel Cocquet, autrice, menteuse en scène et comédienne. Nous les accompagnerons de décembre 2023 à mai 2024 dans la construction de projets artistiques à destination des enfants et jeunes allophones, nouvellement arrivés en France (UPE2A), et des enfants et jeunes de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole lilloise. En collaboration avec le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés), le Grand Bleu s’engage dans la 8e édition de cette action initiée par la DRAC – Hauts-de-France.

Dans la région

En janvier 2024, nous proposerons, en décentralisation en collèges et lycées, le spectacle Alerte Blaireau dégâts de la Compagnie dans l’arbre, aux classes ayant choisi, dans leur parcours de spectateur.rice au Grand Bleu le spectacle Cataclysme, de la même compagnie. Deux spectacles autour d’un même thème, les réseaux sociaux et l’information.

En avril 2024, dans le cadre du festival Youth is Great #9, nous proposerons, en décentralisation dans des collèges et lycées des Hauts-de-France, le spectacle Le voleur d’animaux, Compagnie Le Fils du Grand Réseau, ainsi que, en gymnases, les spectacles Starting Block de la Collective Ces filles -là et Soli Sportifs des compagnies Loba et La Grive.

Durant la saison 23/24, nous proposerons à la diffusion les petites formes théâtrales « C’est quoi demain ?  » pouvant être présentées à la fois dans des structures de diffusion que dans des lieux peu ou pas équipés (établissements scolaires, médiathèques, centres sociaux…) et aussi en extérieur.

Projet PEPS – Région Hauts-de-France

Comme chaque année, le Grand Bleu est une nouvelle fois candidat au dispositif Peps de la région des Hauts-de-france. Cette saison, nous proposons un nouveau projet : « Déviations sonores », porté par La compagnie dans l’arbre, autour de deux spectacles Alerte Blaireau dégâts et Cataclysme.

Ce projet d’action culturelle et artistique accompagne une classe de lycéen.ne.s de la région dans l’élaboration d’une carte sensible du territoire à travers des lieux identifiés selon des thématiques choisies.

A travers cet exercice de décalage poétique, les lycéen.ne.s seront amené.e.s à changer leur regard sur leur environnement quotidien et à se ré approprier l’espace public.

En écho aux ateliers, les lycéen.ne.s assisteront aux deux spectacles de La compagnie dans l’arbre : Alerte Blaireau dégâts, au sein de leur établissement et Cataclysme au Grand Bleu.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Peps (parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture) de la région des Hauts-de-France.

Résidences départementales

Pour la sixième édition, le Grand Bleu poursuit son action sur des territoires ruraux du département en collaboration avec les acteur.rice.s du territoire.

Cette saison, les artistes Aurélie Le Maître (plasticienne) et Aurélien Menu (réalisateur sonore) se rendront sur un territoire du département du Nord pour deux résidences dans des collèges en écho au spectacle Lames. Il.elle.s s’intéresseront, avec les jeunes, à la thématique des transformations à travers la réalisation de diaporamas sonores : association d’une séquence d’images et d’une bande sonore.