1. Accueil
  2. Avec vous
  3. Nos actions
  4. Construire avec les nouvelles générations

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Construire avec les nouvelles générations

Avoir une pratique artistique, participer à des projets, des aventures partagées…

Le Grand Bleu comme un lieu de partage, ouvert, un lieu d’échanges qui permet aux nouvelles générations d’être pleinement impliquées dans la vie de l’établissement. En construisant pour, mais aussi avec les enfants et les jeunes, en les accompagnant d’une place de spectateur à une position d’acteur-partenaire d’aventures à vivre ensemble.

LES COMPLICES DU GRAND BLEU


Au Grand Bleu, les jeunes s’impliquent ! Force de propositions, débordants d’idées et d’imagination, ce sont nos jeunes complices qui, chaque année, contribuent à faire du Grand Bleu un espace d’expression pour les nouvelles générations. Des complices à qui nous donnons la parole et à qui nous faisons confiance pour imaginer, préparer et organiser des projets qui leur ressemblent. Ils ont notamment contribué, dans le cadre du festival Youth is Great #4, à l’organisation de la seconde édition de l’Open Stage, une scène ouverte aux jeunes artistes amateurs ou en voie de professionnalisation. Cette année, les complices vous réservent d’autres surprises puisqu’ils ont carte blanche pour le festival Youth is Great #5.

Qui sont les complices du Grand Bleu ?
Ce sont des jeunes qui gravitent autour du Grand Bleu et qui désirent s’impliquer dans la vie du théâtre. Ils peuvent être des jeunes spectateurs, d’anciens stagiaires, des participants aux labos, aux stages, aux projets participatifs du Grand Bleu ou bien simplement des jeunes désireux de s’investir.

Quelles sont leurs actions ?
En plus du temps fort organisé dans le cadre du festival Youth is Great, les complices sont régulièrement mobilisés par le Grand Bleu en tant que bénévoles (journée portes ouvertes, présentations et lancements de saison…). Tout au long de l’année les complices peuvent également se réunir au Grand Bleu pour échanger, discuter et imaginer d’autres actions.

Comment rejoindre l’équipe ?
Tu as plus de 12 ans ? Tu souhaites partager tes idées et enrichir la vie du théâtre ? N’hésite pas à nous interpeller au Grand Bleu ou via les réseaux sociaux !

LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR


Tout au long de l’année, nous construisons, inventons, élaborons des labos, des stages, des matinées créatives… de multiples formats pour expérimenter la pratique artistique amateur.

Nouveauté 2019 ! Le Labo Médias
Avec l’Académie de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Pour les 16-22 ans | Inscriptions à partir du 15 septembre.
Nourris par l’actualité du Grand Bleu et accompagnés par un(e) journaliste professionnel(le), les jeunes du labo s’initieront à la pratique des médias et aiguiseront leur esprit critique. Trois temps forts marqueront cette année : quelques jours de formation pendant les vacances d’octobre, le projet TeeNEXTers en décembre pendant le NEXT festival et le festival Youth is Great #5 en avril. Ce labo bénéficie du soutien du FEDER.

TeeNEXTers 2019
Cette saison, le projet européen du Grand Bleu évolue en s’inscrivant dans le cadre du labo médias. Du 4 au 8 décembre 2019, une vingtaine de jeunes venus d’Italie, de Belgique et de France produiront des contenus médias autour de spectacles du NEXT Festival, accompagnés par des journalistes professionnels.

Le plateau des possibles
Durant une quinzaine de jours, des jeunes amateurs issus de toute la région se retrouvent et vous donnent rendez-vous en juin au Grand Bleu. Un temps fort lors duquel ils partagent leurs créations artistiques, qu’elles soient théâtrales, plastiques, musicales et où ils découvrent des univers artistiques différents… C’est également une période dédiée à la restitution de différents projets ayant lieu tout au long de l’année : résidences départementales, projet MIAA, fête des labos hebdos…

AVEC NOS PARTENAIRES


Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille
Cette saison, le Grand Bleu propose aux élèves de la section Art Dramatique un labo de création d’une semaine avec Séverine Coulon, notre artiste associée. En février, ils vous proposeront un florilège d’extraits de textes de Suzanne Lebeau à l’occasion de l’accueil du spectacle Souliers de sable. Nous les accueillerons une semaine au mois de mars afin de valoriser leurs travaux personnels et de les présenter au public. Enfin, en juin, nous donnerons l’opportunité aux élèves de présenter leurs travaux de fin d’année et de passer leurs examens dans des conditions professionnelles.

École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille
Tout au long de l’année, nous accompagnons des élèves de l’École Supérieure Musique et Danse formés en « Musiques Actuelles » ou « Direction d’Ensembles Vocaux » dans la découverte de la médiation vers le jeune public et ses enjeux. Enrichis par les échanges avec des professionnels et des artistes, ces élèves iront à la rencontre de différents publics et participeront notamment à la mise en place d’un module d’action culturelle autour de l’adaptation du concert Quand je serai petit – Terminus Sébastopol.

Projet PEPS – Région Hauts-de-France
En lien avec le spectacle Roulez jeunesse !, la metteur en scène Aude Denis interviendra dans un lycée de la région pour une série d’ateliers autour du thème du récit de soi et de la confidence. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture) de la Région Hauts-de-France.

Le Lycée Hôtelier International de Lille
Une petite faim avant ou après le spectacle ? Les élèves du Lycée Hôtelier International de Lille s’occupent de tout ! Lors de certaines représentations en soirée, un plat et un dessert vous sont proposés pour le plaisir de vos papilles. Un moment convivial à partager en famille, entre amis ou entre spectateurs ! Au menu : des classiques de la cuisine française et régionale revisités par le savoir-faire des cuisiniers de demain.

École George Sand Bracke Desrousseaux de Lomme – Pôle musique
Le Grand Bleu s’engage auprès de l’école pour trois ans de projets et de rencontres pour explorer les arts vivants ! Pour faire découvrir aux élèves, de la maternelle au primaire, la musique sous toutes ses formes. À l’école par la pratique du chant et de la musique mais aussi par les rencontres qui pourront être provoquées, notamment au Grand Bleu (visite du théâtre, répétitions publiques, spectacles, rencontre avec des artistes…) et faire des enfants des passeurs de culture.

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×