1. Accueil
  2. Avec vous
  3. Nos actions
  4. Écrire, créer par l’enfance et l’adolescence

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Écrire, créer par l’enfance et l’adolescence

La parole des jeunes sur scène

Le Grand Bleu encourage et accompagne les productions artistiques qui associent les nouvelles générations dans leur processus de création. Une démarche singulière et sensible qui nourrit le travail des artistes et leur permet d’être au plus près de ce que sont l’enfance et la jeunesse, en libérant et en révélant les qualités créatives des jeunes.

AVEC NOS ARTISTES ASSOCIÉS


Séverine Coulon – Cie Les Bas-Bleus

Séverine Coulon travaille cette saison, en collaboration avec deux classes de CE1/CE2 de l’école Sainte-Thérèse de Lille, à l’écriture de son prochain spectacle La vie animée de Nina W. qui sera créé en octobre 2020. Ce nouveau projet s’inspirera de la vie de Nina Wolmark (créatrice et scénariste notamment d’Ulysse 31 et Les Mondes engloutis). Avant cela, Séverine partagera, avec une classe du Conservatoire de Lille, son univers artistique et abordera la question de l’adresse au jeune public pendant toute une semaine de stage pratique. Nous la retrouverons également dans Filles & Soie du 11 au 14 décembre 2019.

Tony Melvil – Cie Illimitée
Après une période de résidence au Grand Bleu, le duo Tony Melvil et Usmar proposera une adaptation de son concert Quand je serai petit (accueilli en 2015) sur les territoires de la métropole lilloise et de la région des Hauts-de-France. Une adaptation nourrie par la participation d’enfants des différents territoires qui monteront sur scène grâce au travail réalisé par les élèves de l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille. Enfin, en guise d’ultime et dernière date, ils nous donneront rendez-vous le 21 décembre au Théâtre Sébastopol à Lille, non seulement avec l’ensemble des groupes d’enfants participant au projet mais également avec l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives ! Objectif ? Terminus Sébastopol !

Luc Tartar
Écriture, création et partage seront encore une fois le leitmotiv du travail de Luc Tartar au Grand Bleu et sur le territoire des Hauts-de-France. Le texte Roulez jeunesse ! sera crée au Grand Bleu cette saison par la Cie Par-dessus bord et joué en décentralisation dans les collèges et lycées de la région. Par ailleurs, il sera le coordinateur du projet Les Scènes appartagées – Lire, dire du théâtre en famille dans la région des Hauts-de-France. Cinq lectures-spectacles de textes destinés à la jeunesse seront lus et présentés par cinq familles dirigées par des artistes de la région. Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse sera l’occasion de tous les retrouver au Grand Bleu le samedi 30 mai pour une restitution finale. Autour du projet L’Express Londres-Istambul porté par la Cie l’Esprit de la forge, Luc Tartar fera dialoguer des jeunes collégiens et lycéens des académies de la région via une plateforme numérique. Il commencera ensuite l’écriture d’un texte mise en scène par Agnès Renaud qui sera présenté au Grand Bleu en 2021. Enfin, après avoir nourri leur travail de nombreuses rencontres et d’ateliers avec des adolescents, Luc Tartar et le metteur en scène Éric Jean (Théâtre Bluff/Québec) poursuivront tout au long de la saison l’écriture de Jusqu’au bout qui sera créé à l’automne 2020 à Montréal puis au Grand Bleu.

Félix Godefroy
Graphiste, illustrateur, affichiste, mélomane, Félix aime le dessin de lettres, les outils qui tachent les doigts, le contact du papier, les couleurs vives, les affiches qui font de la musique quand on les regarde et la musique qui donne envie d’être affichée en très grand. Lillois d’adoption, il développe en indépendant un design nourri par les pratiques amateurs, les approximations techniques, le geste manuel, la culture populaire, ses voyages… En plus de son travail pour la communication du Grand Bleu, il animera un labo d’arts graphiques avec des adolescents durant les vacances de la Toussaint. Ils imagineront ensemble des propositions d’affiches pour la cinquième édition du festival Youth is Great en avril 2020 !

AVEC D’AUTRES ÉQUIPES ARTISTIQUES


Autour de Ces filles-là – Cie Ariadne

Création théâtrale participative avec le Vivat d’Armentières. Pour ce spectacle, huit jeunes filles entre 13 et 20 ans (de Lille et d’Armentières) monteront sur scène aux côtés de douze comédiennes professionnelles. Elles participeront à un travail choral et s’engageront au service d’un projet inédit d’immersion au coeur même du processus de création. Un spectacle dont la force repose sur l’énergie collective que vous pourrez découvrir durant le festival Youth is Great #5.

Et aussi…
La Cie SCoM avec M.A.I.S.O.N, la Cie Kabinet K avec As long as we are playing, Mohamed El Katib et le Collectif Zirlib avec La Dispute dans le cadre du Next Festival, la Cie Hippolyte a mal au coeur avec Nous, dans le désordre, la Cie Noutique avec Daydream, Blink Flash avec Blink Flash Duncan, six spectacles qui se sont construits avec des jeunes au plateau ou grâce à des temps de rencontre avec des enfants, adolescents ou jeunes adultes, tout au long de la création.

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×