1. Accueil
  2. Avec vous
  3. Nos actions
  4. Rencontrer, partager sur les territoires

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Rencontrer, partager sur les territoires

Aller à la rencontre des populations, de nouveaux publics signifie sortir des murs du théâtre pour trouver d’autres espaces et territoires de partage et de discussions.

 

DANS LE QUARTIER DES BOIS-BLANCS


Le Grand Bleu s’attache à tisser des liens dans son quartier avec les différents acteurs de la vie associative et éducative : matinées créatives avec le TechShop – Ateliers Leroy Merlin, participation à la kermesse organisée par le Comité d’Animation des Bois-Blancs avec un atelier d’arts plastiques, éveil artistique avec les structures « petite enfance », projet participatif avec le collège Lévi-Strauss, co-construction de projets avec la médiathèque des Bois-Blancs, participation à la végétalisation du quartier avec l’association « Houblons-nous »…

Dans le cadre de lille3000 Eldorado, la Cie Sens Ascensionnels, accompagnée par le Grand Bleu, a initié depuis septembre 2018 le projet participatif : Bois-Blancs à quoi tu penches ? Des habitants de toutes générations se réunissent autour d’ateliers d’écriture de chansons et de la réalisation de films en stop motion sur le thème de l’Eldorado. Cela donnera lieu à deux restitutions finales le week-end des 28 et 29 septembre avec une déambulation patrimoniale et artistique dans les rues du quartier suivie d’un bal festif au Grand Bleu.


DANS LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE


LES BELLES SORTIES

Initié par la Métropole Européenne de Lille, ce dispositif favorise l’accès à la culture pour tous en proposant des spectacles dans les communes de moins de 15 000 habitants. Une expérience culturelle que le Grand Bleu souhaite conviviale, riche en échanges et permettant une proximité entre artistes et spectateurs. En 2019, (re)découvrez la fable philosophique L’homme qui plantait des arbres de la Cie Les Chiennes Savantes et l’adaptation du concert Quand je serai petit de la Cie Illimitée. Puis, en 2020, laissez-vous transporter avec À la dérive ! de la Cie La Rustine et Vole ! de la Cie La Mécanique du Fluide.

RÉSIDENCE MIAA
En collaboration avec le CASNAV, Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés, le Grand Bleu s’engage dans cette action initiée par la D.R.A.C Hauts-de-France pour la quatrième édition. La MIAA (Mission d’Appui Artistique) est une collaboration entre enseignants et artistes qui co-construisent un projet artistique à destination des jeunes élèves allophones et des enfants de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole lilloise. Un appel à candidatures sera diffusé auprès des artistes de toutes disciplines de la métropole dès le mois de juillet 2019.

DANS LE DÉPARTEMENT DU NORD


Après la Haute-Deûle, les Weppes et le Cambrésis, le Grand Bleu poursuit son action sur des territoires ruraux du département : des résidences d’artistes pluridisciplinaires en collèges ou structures d’accueil autour de la question « Dans quel monde souhaitons-nous vivre demain ? ». En 2020, les  résidences se dérouleront dans l’Avesnois en collaboration avec les acteurs du territoire.


DANS LA RÉGION DES HAUTS-DE-FRANCE


Outre le spectacle Roulez jeunesse ! proposé en décentralisation dans les collèges et lycées de la région en avril 2020, le Grand Bleu est initiateur de projets participatifs qu’il mène avec d’autres acteurs culturels de la région des Hauts-de-France. En 19-20, nous proposons Les scènes appartagées que nous co-construisons avec des structures culturelles sur les cinq départements des Hauts-de-France. Par ailleurs, le projet Quand je serai petit – Terminus Sébastopol (Cie Illimitée) sera présenté dans une version pour choeurs d’enfants et orchestre d’harmonie avec plusieurs partenaires de la région.


Le Grand Bleu accompagne les équipes artistiques de la région


Coproduction et programmation de Bois-Blancs à quoi tu penches ? (Cie Sens ascensionnels), Quand je serai petit – Terminus Sébastopol (Cie Illimitée), Roulez jeunesse ! (Cie Par-dessus bord).
Programmation de À la dérive ! (Cie La Rustine), Dadaaa (Les Nouveaux ballets du Nord – Pas de Calais), Promenade intérieure (Les Ateliers de Pénélope), Adolescent (Centre Chorégraphique National de Roubaix), Daydream (Cie Noutique).
Les Compagnies accueillies en résidence de création : Cie Illimitée, Cie Par-dessus bord, Cie Sens Ascensionnels, Cie Iden(c)ité, Les Ateliers de Pénélope, L’Embellie Cie, L’Interlude T/O… Dans la mesure du possible, nous accueillons au Grand Bleu et à l’espace Cabanis les compagnies de la région pour des résidences, des répétitions et temps de recherche.


Les coproductions du Grand Bleu en tournée partout en France


Le Grand Bleu coproduit et accompagne de nombreux spectacles actuellement ou prochainement en tournée : L’enfant Océan (Cie AsaNisiMasa), Roulez jeunesse ! (Cie Par-dessus bord), Souliers de sable (Cie La petite fabrique), L’homme qui plantait des arbres (Cie Les Chiennes Savantes), Manque à l’appel (Cie Illimitée), En attendant le Petit Poucet (La Manivelle Théâtre), Lilelalolu (Cie Voix Off), Waynak (Cie Loba), Lettres jamais écrites (Cie Hippolyte a mal au cœur), Les enfants c’est moi (Cie Tourneboulé), Le Ballon Rouge (Peuplum Cactus Cie/La Palpitante Cie), Simon la Gadouille (Cie Théâtre du Prisme), Costa le Rouge (La compagnie dans l’arbre)…
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×