1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Qu’est-ce que le théâtre peut apporter aux jeunes?

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Qu’est-ce que le théâtre peut apporter aux jeunes?

Oui, on sait.
VASTE QUESTION.

Mais nous avons essayé de nous la poser quand même à l’occasion du projet Acting Up.

acting-up (3)

 

Acting Up, c’était un projet impliquant des artistes, des médiateurs, des enseignants, des étudiants, utilisant la pratique théâtrale avec des adolescents ou ayant pour ambition de le faire.

Et Acting Up, c’est fini.

Oui, déjà.

Acting Up, c’était une semaine trèèèèèèèès intense d’échanges, de partages, d’ateliers, de connaissances pratiques, théoriques, formelles, informelles, de rencontres, de richesses, de rires, de doutes…

 

Avec la quarantaine de participants originaires du Nord-Pas-de-Calais, d’Irlande, de Grèce et de Norvège, nous avons partagé des exercices pour travailler la mise en confiance, la construction d’un groupe, la concentration, le rythme, l’imagination, la spontanéité, la précision des gestes.

Nous avons également partagé des expériences, des situations dans lesquelles nous nous sommes parfois retrouvés avec des jeunes, des difficultés, et nous avons essayé de trouver des solutions, des idées, de partager des énergies.

Nous nous sommes présenté des petits matériaux de travail, sous la forme de spectacles ou de performances, parfois très drôles, parfois très légers… et parfois beaucoup moins.

Nous avons participé à des ateliers d’initiation autour des techniques intéressantes avec des jeunes : nous avons inventé des dizaines de situations d‘improvisation, nous avons appris à maîtriser notre respiration, la tension de nos muscles et notre adresse pour donner la sensation d’émotions (selon la technique dite « BOS »), et nous avons aussi expérimenté le clown – et on a eu des tas de gages ridicules.

Nous avons découvert le travail de théoriciens comme Howard Gardiner, Eliot Eisner, Bruce McConnachie ou Rhonda Blair.

Nous avons approfondi quelques techniques, utilisables avec des jeunes, comme le fait de créer une performance en partant de situations improvisées, de l’imagination des participants et de l’espace dans lequel on se trouve (Devising / Site Specific – atelier porté par Darius Ryan Kadem), ou l’utilisation du mouvement, de manière précise, contrôlée et maîtrisée, en lien avec de la musique (Movement – atelier porté par Maud Leroy) ou encore les techniques du théâtre-forum et de l’arc-en-ciel des désirs, inspirées du Théâtre de l’Opprimé (Theatre of the Oppressed – atelier porté par Cristina Krithari).

Nous avons aussi beaucoup débattu, argumenté, discuté, sur l’intérêt du théâtre pour les jeunes, sur l’intérêt du théâtre en Europe, sur l’intérêt du théâtre à l’école ou sur l’intérêt du théâtre tout court.

Nous nous sommes un peu perdus dans Dublin, nous avons parlé politique et situation économique européenne, nous avons eu du mal à tout comprendre en anglais (et alors en grec… on vous raconte même pas!), nous avons aussi bien ri, échangé et appris.

Ci-dessous une mini-vidéo, réalisée à partir du téléphone portable d’une participante irlandaise (excusez donc la qualité de l’image…)

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans la motivation sans faille de notre partenaire irlandais Peter Hussey (du Crooked House Theatre CompanyKildare Youth Theatre) – un IMMENSE MERCI à lui, ni sans le soutien de la Commission Européenne (Programme Erasmus +, Training Programme).

Il a été co-organisé en lien avec le Rogaland Teater (Stavanger, Norvège), l’association Peirama (Thessalonique, Grèce) et le le Réseau Hellénique Théâtre & Education – TENet-Gr (Grèce).

Et la semaine prochaine, un petit groupe – d’adolescents, cette fois – repartira au même endroit, pour un nouveau programme d’échange de jeunes, autour de la thématique des droits de l’Homme.
Ça s’appelle SPEAK OUT, et puisque vous êtes sympas, on risque même de vous en reparler!

Ajouter un commentaire

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×