1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Eclairages Création Interactive

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Eclairages Création Interactive

La semaine dernière, c’était /// CRÉATION INTERACTIVE /// au Grand Bleu. Et les cervelles ont chauffé encore plus que toutes les machines, les engins et les technologies numériques réunis pour l’occasion…

Cela a commencé le mercredi après-midi avec une rencontre professionnelle intitulée « Les pratiques numériques dans la création artistique pour la jeunesse. Comment les artistes contribuent-ils à interroger les usages numériques des adolescents ?« 

Il y avait des chercheurs, des artistes, des éducateurs-médiateurs et des jeunes… Et avec tout ce petit monde, nous nous sommes posés des questions sur les usages – véritables ou fantasmés – de la génération Y, sur le rapport des jeunes aux réseaux sociaux, aux écrans, aux risques d’Internet, aux démarches de hacking, à l’interactivité des œuvres…

Bref, c’était intense, ça fourmillait, et on a eu les neurones bien agités.

Et c’est promis, on vous proposera très bientôt d’écouter (ou de ré-écouter, pour les plus fanatiques…) tout ça en version enregistrée!

On a également découvert la performance FANTOMATISMES # NEO TEEN, proposée par les Blouses Bleues, en lien avec 8 jeunes de 12 à 17 ans.

Un long travail de laboratoire, d’expérimentations, a amené cette équipe à manipuler des outils numériques et ainsi, à créer des apparitions et disparitions par l’image et par le son.

Un drône, une kinect, une caméra dans un bocal, 6 ordinateurs, 47 projecteurs, un monotron, une machine à écrire, une manette de jeu, une batterie électronique et un énooooorme écran… Avec tout ça, ils ont testé, inventé, bidouillé, et ont finalement conçu ensemble une performance étonnante, surprenante, qu’ils ont restitué à trois reprises.

Une première étape du projet IKWAL.NET a également été dévoilée.

Ce projet, encore en chantier, a été conçu par le photographe Carl Cordonnier, en lien avec l’association CORIF, la société de développement Urbilog et surtout des jeunes du collège Lucie Aubrac à Tourcoing et du lycée Van der Meersch à Tourcoing.

Ensemble, ils ont conçu une application qui questionne l’orientation par le prisme du genre. Ils ont fabriqué des images et des sons, pour poser des questions : qui est-ce que je veux être plus tard? qu’est-ce que je veux faire? et est-ce que ce serait différent si j’étais de l’autre sexe?

Une première version de l’application a donc été présentée dans le hall du Grand Bleu. Il s’agit d’une phase de test, d’expérimentation… Les spectateurs du Grand Bleu et autres passants ont donc été invités à naviguer à travers cette création interactive, à l’explorer, puis à la critiquer, commenter, afin que ce projet puisse évoluer!

L’application est visible dans le hall du Grand Bleu sur rendez-vous!

Ajouter un commentaire

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×