1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Un dimanche matin en compagnie… de Louise Duneton !

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Un dimanche matin en compagnie… de Louise Duneton !

Dimanche dernier, des enfants et leurs parents ont eu la chance de passer une matinée en compagnie de… Louise Duneton ! Auteure-illustratrice de l’album jeunesse « Les 3 contes » dont s’est inspiré Séverine Coulon pour la création de son spectacle « Filles et Soie » !

✽ ✾✽ ✾✽ ✾✽ ✾✽ ✾✽ ✾✽ ✾✽ ✾✽ ✾✽

Mais qu’ont-ils fait durant cette matinée créative ? Retour sur un atelier où les enfants ont découvert toutes les ÉTAPES DE CRÉATION d’un album illustré !

2017-03-05 10.25.23REDIM

Dans un premier temps, Louise a pris le temps de se présenter, d’expliquer son métier : qu’est-ce qu’être ILLUSTRATRICE, auteure ? Qu’est-ce que la RÉÉCRITURE ? L’occasion également de présenter son projet « Les 3 Contes » : la réécriture de 3 contes traditionnels : Blanche-Neige, Peau d’Âne et La Petite Sirène.

Après une LECTURE de Blanche-Neige et la reine permettant de COMPARER l’album, le conte traditionnel et le spectacle (mais où sont donc passés les 7 nains?!), Louise a distribué des petits QUESTIONNAIRES aux binômes.

 

2017-03-05 10.37.52REDIM
Enfants et adultes ont répondu aux questions autour des différents contes : Où aimerais-tu vivre entre un somptueux PALAIS, un BATEAU sur la mer ou une CABANE dans la forêt ? Quel personnage ne souhaiterais-tu pas être ?

« La Petite Sirène pour ne pas être tout le temps dans la mer », « Peau d’Âne car je n’aime pas être cachée sous une peau d’âne », « Blanche-Neige car sa maman elle meurt »….

 

Une réponse importante à partir de laquelle Louise leur a ensuite proposé de réécrire la FIN du conte correspondant au personnage cité ! L’occasion de CHANGER les éléments qu’ils n’aimaient pas dans l’histoire !

 

2017-03-05 11.27.27REDIM

Mais s’il y a du texte dans « Les 3 contes », il y a surtout… des ILLUSTRATIONS ! Après avoir effectué un travail de réécriture, les enfants ont imaginer un DESSIN pouvant se rapporter à leur texte. Les parents sont alors devenus DIRECTEURS ARTISTIQUES !

Après un croquis rapide, les binômes ont manipulé des ENCRES de couleurs pour reproduire leur dessin sur une feuille de papier pliée en deux (format LIVRE !). Et ont ainsi réalisé toutes les étapes de travail d’un auteur-illustrateur !

2017-03-05 11.44.24REDIM

 

Mais Louise leur a proposé d’aller plus loin en reproduisant un élément de leur dessin à partir de FIL DE FER et de PAPIER DE SOIE comme les personnages du spectacle « Filles et Soie » ! Petit moment de pliage, de collage… et de peinture qui a terminé cette matinée RICHE en création !

 

Terminé ? Pas du tout ! Louise leur avait réservé une petite SURPRISE : la présentation des croquis originaux de son album ! Une surprise qui a PLU et ÉMERVEILLÉ ! Suivie d’une petite séance de dédicace !

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; 2017-03-05 12.02.08REDIM                    2017-03-05 12.02.37REDIM                    2017-03-05 12.26.50REDIM

 

►►► Une matinée comme on les aime : des échanges, de la COMPLICITÉ, du ludique, du MANUEL, de l’expérimentation, de l’IMAGINATION, des rires,… ! Bref, des réécritures et des illustrations à quatre mains qui ont sur ravir les petits comme les grands ! On en redemande ! ◄◄◄

………………………       …………………………………… 2017-03-05 11.53.22REDIM   2017-03-05 12.11.05REDIM

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×