1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Kant – Triptyque transmedia : une expérience multi sensorielle entre réel et virtuel !

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Kant – Triptyque transmedia : une expérience multi sensorielle entre réel et virtuel !

Un spectacle et deux installations interactives : les arts numériques s’invitent du 15 au 18 mars au Grand Bleu !

◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣◥◣

La Cie EX Voto à la Lune vous propose un triptyque transmedia autour de l’œuvre du norvégien Jon Fosse, « Kant », conte philosophique qui aborde le thème de l’univers.

 

Kant_1_credit_Ex_Voto_A_La_Lune_CMJNRedim

Mêlant théâtre, hologrammes et vidéo 3D, le spectacle Kant nous plonge dans un monde magique et numérique pour aborder l’immensité de l’univers. On y suit un petit garçon, Kristoffer, qui reste éveillé le soir et se pose de nombreuses questions existentielles.

« Je pense souvent à l’univers. S’il a une fin, ce n’est pas possible, et s’il n’a pas de fin, ce n’est pas possible non plus. Ca me fait peur quand je pense à l’univers. Ce n’est pas possible que l’univers continue à l’infini, et ce n’est pas possible non plus qu’il ait une fin. Les deux sont possibles, et ni l’un ni l’autre n’est possible. Et alors il y a beaucoup de choses qui sont possibles. Ca me fait peur. »

Un spectacle qui vous proposera des images rares au théâtre, à la frontière du réel et de l’imaginaire ! Vidéo : https://vimeo.com/157416378

Chambre_de_Kristoffer_(installation Kant)_credit_Ex_Voto_à_la_Lune_CMJNRedim

 

Puis, prolongez cette expérience avec « La Chambre de Kristoffer » qui vous mettra à la place de ce petit garçon grâce à la réalité virtuelle ! Muni d’un casque immersif Occulus Rift et à l’aide d’images 3D, vos sens se verront perturbés par ce voyage à travers le mur de la fiction.

 

labyrinthe_2_credit_Ex_Voto_à_la_Lune

 

Enfin, vous pourrez continuer votre réflexion sur les origines de notre existence grâce au « Labyrinthe cosmogonique » ! À l’aide d’une tablette (fournie sur place), venez flasher les QR codes de ce parcours pour révéler des contenus divers et variés sur le sujet (mythes grecs, contes africains,…).

 

 

==> Vous l’avez compris, nous vous proposons de vivre une véritable expérience multi sensorielle entre réel et virtuel !

2017-03-07 10.29.56REDIM

 

Une expérience que nous avons également souhaité proposer à deux classes : la classe de 5e SEGPA du collège Jean-Zay de Lomme et la classe ULIS du collège Jacques Monod de Pérenchies ! Durant toute une journée, nous accompagnerons chaque classe dans leur découverte autour des pratiques de la réalité augmentée et de l’immersion dans l’univers du virtuel !

 

2017-03-07 10.30.07REDIMLes élèves commenceront par assister à une représentation de Kant puis testeront les différentes installations, spécialement réservées pour eux ! Mais surtout, ils pourront poser toutes leurs questions à la metteuse en scène, Emilie Anna-Maillet ainsi qu’à différents spécialistes des arts numériques ! En effet, le chercheur et responsable de l’équipe MINT du CRI de Lille (étudiant les méthodes et outils pour l’interaction à gestes), Laurent Grisoni, sera également présent ! Ce spécialiste des relations homme/machine leur proposera un atelier de dessin immersif « À main levée » qui interroge la pratique et la temporalité du dessin aujourd’hui ! Voici un petit aperçu : https://vimeo.com/154841539. Nicolas Ammeux, Directeur de la Maison Folie Beaulieu et chef de projet du Pôle des Cultures numériques de Lomme sera également au Grand Bleu pour les éclairer sur cette thématique !

==> Un projet qui ravi autant les élèves que leurs enseignants ! De notre côté, nous avons hâte de les accueillir pour ces deux journées qui s’annoncent riche en découverte et en échanges !

En partenariat avec la Maison Folie Beaulieu de Lomme.

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×