1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Inventer des gestes artistiques dans les écoles…

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Inventer des gestes artistiques dans les écoles…

… c’est le programme de la résidence artistique en territoire scolaire* qui a commencé cette semaine, avec la compagnie L’Organisation.
 
L’ORGANISATION, c’est une compagnie pluridisciplinaire bourrée de ressources et d’idées, avec plein de folies « dans sa besace ».
 
Et ces artistes ultra créatifs arrivent pour une résidence de dix-huit semaines sur les territoires scolaires de Lille, Lomme et Hellemmes.
 
L’objectif de cette résidence est d’inventer, en lien avec les équipes pédagogiques, des « gestes artistiques », c’est à dire des actes créatifs, des protocoles, des mini-actions, des impromptus… pour décaler le quotidien, proposer un nouveau regard sur l’école, jouer, se poser des questions, se rencontrer, se croiser.
  
 

 
Ce mercredi 7 octobre, Elodie Segui et Emmanuelle Destremau, les deux directrices artistiques de la compagnie, sont venues à la rencontre des enseignants et partenaires de Lille, Lomme et Hellemmes.
 
Elles ont présenté leur travail, leur univers et ont commencé à envisager des pistes possibles avec les établissements scolaires.
 
Et les enseignants étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation, et eux aussi, ils ont été très créatifs, très réactifs, et plein d’idées pour travailler avec ces artistes.
 
 

 
On pourrait donc voir, dans les mois qui viennent…
… des défilés de petits monstres,
… des messages pour les extraterrestres,
… des performances réalisées par des enfants, dans des endroits insolites,
… des histoires inventées à partir de photos,
… des exposés décalés interprétés par des comédiens,
… des images, des sons, des spectacles, des écrits…
 
BREF, ça va rugir de créativité dans tous les sens !
 
Plus d’infos sur la résidence-mission —> c’est là.
Et pour les enseignants de Lille, Lomme, Hellemmes, qui auraient raté ce rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter, il est encore temps pour participer !!!
 
* Cette résidence-mission s’inscrit dans le cadre du dispositif ARTS (Artistes, Rencontres, Territoires Scolaires), portée par Le Grand Bleu, en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, avec le soutien de la D.R.A.C Nord-Pas de Calais et la Ville de Lille, en lien avec le Conseil Départemental du Nord.
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×