1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Le Labo Radio continue

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Le Labo Radio continue

Youth is great – Labo Radio, la suite.
Les ados de Roubaix du centre social de l’Hommelet et du quartier des Blanc Blancs de Lille continuent leurs rendez –vous hebdomadaires pour expérimenter les techniques d’enregistrements, de mixage pour ensuite créer différents univers sonores : des pastilles qui seront bientôt en écoute !

 

Munis d’appareil enregistreur, les jeunes effectuent des prises de son, des interviews (micro-trottoir, conversation ou entretien avec des artistes) et commencent à les mettre en forme.
 A partir de leurs enregistrements, ils travaillent au montage avec l’accompagnement de Jérôme et Hervé de la radio Scarpe Sensée : nettoyer les sons, les couper, les modifier, les trafiquer, les superposer, les coller…
Le mixage est réalisé sur ordinateur avec un logiciel accessible, même aux débutants, il est donc facile de maîtriser les aspects techniques et de très vite pouvoir s’amuser.
 
 

 

montage
Depuis février, le groupe a découvert différents lieux et a participé à plusieurs évènements comme le marché des producteurs, concert, expo, spectacles, etc.
Mercredi 1er mars, déambulation dans le marché de produits locaux à la Condition Publique : les jeunes en ont profité pour interviewer les commerçants et les producteurs. Les questions/réponses et les sons collectés feront une très belle matière de travail.
 

 

 

La semaine suivante, direction l’Aéronef à Lille ! Accueillis par Thomas Caumartin, médiateur culturel à l’Aéronef, les jeunes ont assisté au goûter – concert du groupe A Vox.


Une fois le concert terminé, les participants du labo ont eu le privilège de monter dans les loges pour rencontrer et interroger les deux artistes du groupe. Aucune préparation et pourtant les questions ont été posées par les jeunes avec beaucoup de naturel. Ils deviennent de vrais professionnels.
 
Samedi 8 Avril, rendez-vous au Grand Bleu pour assister au spectacle Dans ma chambre de Jonathan Pontier et Samuel Gallet, qui s’inscrit dans le temps fort adolescent «Youth is Great».
 billet_Dans ma chambre
Une immersion dans la chambre d’un adolescent, musicien qui écrit et compose dans l’espoir d’être aimé et adulé.
Après la représentation, rencontre avec Jonathan Pontier et Martin Sève, les deux comédiens-musiciens de la pièce pour prolonger la rencontrer et se prêter au jeu de l’interview : « Quel est votre parcours ? », « L’histoire de cet adolescent Karl est –elle inventée ou est-elle inspirée de votre propre histoire ? ».
Pendant cette semaine de vacances, les ateliers reprennent au Grand Bleu avant la restitution à la Condition Publique vendredi 14 avril.
Les premières pastilles sont prêtes à être diffusées mais beaucoup sont encore en montage… il y a tant de sons à enregistrer, à faire entendre et à inventer !
Condition Publique : http://www.laconditionpublique.com/
Grand Bleu : http://www.legrandbleu.com/
spectacle Dans ma chambre : https://fr-fr.facebook.com/dansmachambre/
Aéronef : http://aeronef.fr/
A Vox : https://fr-fr.facebook.com/avoxofficiel/
 
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×