1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Portrait de notre Super Julie !

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Portrait de notre Super Julie !

Julie Casier, Julie Casier,… ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit de l’enseignante missionnée du Grand Bleu !

Qui est Julie Casier ?

Julie est professeur de FRANÇAIS dans un collège du Nord-Pas-de-Calais, au collège Rousseau à CARVIN, dans le bassin minier. Arrivée il y a plus d’UN AN au Grand Bleu, elle enseigne principalement dans des classes de 3e et 4e. En parallèle de cette activité, elle est également ENSEIGNANTE MISSIONNÉE chez nous ! Et nous avons de la chance car Julie est toujours pleine d’ÉNERGIE et d’IDÉES !

Julie Casier

Son arrivée au Grand Bleu

Laissez-nous vous raconter cette belle histoire !

Elle a découvert le Grand Bleu PAR HASARD lors de sa venue à un spectacle avec ses enfants. Son expérience personnelle a été une telle RÉUSSITE qu’elle a souhaité en faire BÉNÉFICIER ses classes. Or… Faire venir un établissement du bassin minier à Lille n’est pas une MINCE AFFAIRE !

Néanmoins, Julie a retroussé ses manches et après de LONGUES DÉMARCHES (élaboration de dossiers, recherche de budget, transport…)… elle a réussi le PARI de faire venir toutes ses classes au moins une fois dans l’année au Grand Bleu. BRAVO !

Et cela ne s’arrête pas là ! Car oui, Julie est ENTHOUSIASTE mais aussi GÉNÉREUSE ! Elle a donc étendu son idée à l’ENSEMBLE des classes du collège ! Nous sommes donc ravis d’accueillir régulièrement des élèves du COLLÈGE ROUSSEAU de Carvin ainsi que des collègues de Julie.

« Si un jour tu t’en vas, tu penses à moi »

Voilà ce qu’elle avait demandé à Marie-Ségolène De Smedt lorsque cette dernière était elle-même enseignante missionnée. Lors d’un stage de THÉÂTRE (car oui, Julie se formait également pour les deux ateliers théâtre du collège ! Sacré agenda !), Marie-Ségolène lui a raconté son EXPÉRIENCE, expliqué ses missions, il ne lui a fallu plus pour la convaincre ! Quelle BONNE SURPRISE que cela arrive aussi vite  ! Suite au départ de Marie-Ségolène, Julie a ainsi été repérée puis proposée à l’équipe du Grand Bleu (nous ne pouvions pas dire non à l’idée d’avoir SUPER JULIE dans nos murs!). Sa candidature validée par l’inspecteur académique, Julie est nommée en octobre 2015. Le mois suivant, elle faisait partie de notre    «PETITE FAMILLE» (comme elle le dit si bien) !

julie_web (2)                                       julie_web (1)

Enseignante missionnée : quel rôle et quelles missions ?

Julie est missionnée par le Rectorat afin de nous ACCOMPAGNER dans nos relations avec les professionnels de l’Éducation Nationale. Ses missions sont DIVERSES et VARIÉES mais la plus grosse partie concerne le travail sur les spectacles. Elle cherche, invente et remet à jour des activités qui vont MOTIVER les enseignants à venir voir un spectacle avec leurs élèves afin de les rendre SPECTATEURS ACTIFS. Il faut donc lancer des pistes afin de susciter leur intérêt pour celui-ci et donner les clés pour le comprendre. Mais également en aval de leur venue: « qu’est-ce qu’on tire de ce spectacle ? qu’en avons-nous compris ? Quel est la spécificité du théâtre ? Qu’est-ce que venir dans une structure théâtrale, c’est quoi un spectacle ? Un spectacle de théâtre ? ». Il s’agit des DOSSIERS PÉDAGOGIQUES ! Enseignante du second degré, il est plus facile pour elle de préparer des activités pour des élèves de collèges jusque parfois en BTS mais sa CASQUETTE de jeune maman lui permet également de préparer des activités à partir du CE1/CE2.

Si Julie rédige des dossiers pédagogiques, elle réalise également des interventions de SENSIBILISATION en milieu scolaire ! Un bel exercice de mise en pratique ! Son petit regret ? Ne pas pouvoir en faire autant qu’elle le souhaite… Mais son planning est déjà bien rempli avec ses cours au collège ! Son souhait ? Être sollicitée toujours plus par les enseignants dans leur MONTAGE DE PROJET ! Alors si vous avez des IDÉES, des ENVIES de tisser des liens avec le Grand Bleu, n’hésitez pas à contacter Julie ! Son aide vous sera précieuse !

L’actualité de Super Julie

Au fait, pourquoi parler de Julie maintenant ? D’une, parce qu’il était grand temps de le faire ! (son activité au sein du Grand Bleu est très RICHE !) et… parce qu’elle vient de concevoir une belle « PIÈCE (DÉ)MONTÉE » pour le spectacle que nous avons accueilli la semaine dernière : « Le garçon à la valise ». Il aurait été dommage de passer à côté de cette nouvelle !

16176451_10210975282834642_410295537_n

Mais… qu’est-ce qu’une « pièce (dé)montée » ?

Il s’agit d’un dossier pédagogique très conséquent TÉLÉCHARGEABLE en ligne. «Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « ÉCOLE DU SPECTATEUR » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des PISTES de travail, des rebonds vers d’autres champs ARTISTIQUES ou domaines de SAVOIRS proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves »1.

Lorsque CANOPÉ, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique, a sollicité le Grand Bleu pour réaliser une « pièce (dé)montée », nous avons tout de suite pensé à Julie ! Cette dernière a accepté le DÉFI avec plaisir même si maintenant elle est soulagée de l’avoir terminé ! Car ce dossier a nécessité de nombreuses heures de travail et d’aller/retour entre Julie et le COMITÉ DE RELECTURE. Pour avoir une idée de cette charge, Julie a travaillé tout l’été dernier… sur la première partie du dossier ! Mi-novembre, il a été mis en ligne (–>ici<–) et est actuellement disponible à l’échelle NATIONALE ! Encore une fois, bravo Julie ! Et MERCI !

Ce que vous ne savez pas encore, c’est que Julie va avoir du RENFORT ! Cette année, deux nouveaux enseignants ressources du 1er DEGRÉ vont effectuer leur rentrée au Grand Bleu. Nous serons heureux de vous présenter prochainement DOMINIQUE Delmotte et INGRID Descamps !

*** Suite au prochain épisode des supers enseignants missionnés du Grand Bleu ***

1 – Site de Canopé – http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×