1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Résidence départementale : les 6e du collège Descartes en scène

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Résidence départementale : les 6e du collège Descartes en scène

De novembre à mars, la classe de 6eI du collège Descartes, à Loos,  a eu droit à des cours de français très particuliers : deux heures par semaine, la grammaire cédait la place à un atelier théâtre !

Mené par David Lacomblez (Compagnie La Mécanique du fluide), l’atelier s’est basé sur un travail d’improvisation et d’écriture au plateau, autour d’un thème : « C’est quoi demain ? ».  Soutenue par le Conseil départemental, cette résidence s’inscrit dans la volonté du Grand Bleu de mener des projets hors de ses murs, coconstruits avec les partenaires et les artistes, afin de permettre à un groupe d’adolescents d’expérimenter une discipline artistique.

Durant les premières séances, à Descartes, on apprend à s’écouter les uns les autres, à se concentrer, à maîtriser son énergie. Progressivement, les 6eI abordent le travail de chœur et improvisent des saynètes où ils mettent des mots sur leur vie, leurs envies, leur regard sur leurs parents…

Cette semaine, les apprentis comédiens sont venus au Grand Bleu présenter l’aboutissement de ces 20 heures de travail devant les autres élèves de 6e du collège, plusieurs enseignants et parents. Faire l’expérience du trac et apprendre à le maîtriser, ça fait partie du jeu !

Sur scène, quand il s’agit de lister les contraintes qui pèsent sur leurs épaules, les 6eI ont de l’humour ! Pas facile d’être un ado, contraint d’aller en cours, de ne pas manger trop de ceci mais plutôt de cela, d’avoir des parents collants mais qu’on ne doit pas trop solliciter quand même…

En conclusion, la troupe adresse ses vœux au monde de demain : moins de pollution, d’espèces menacées, une société qui ne serait plus basée sur l’argent…

Quant aux autres classes, elles ont profité de leur venue au Grand Bleu pour en visiter les coulisses, la grande salle, découvrir les métiers de la technique… et aussi expérimenter quelques exercices présentés par les 6eI.

Bravo à la troupe des 6eI : Nâ’il, Clesia, Othmane, Lina, Ethan, Liana, Jeane, Sofiane, Enzo, Pablo, Safwane, Corentin, Nathan, Enzo, Malik, Rhizlène, Timy, Thomas et Imène  pour leur implication et merci à leur enseignante Mme Tilak !

Une belle rencontre que ces quatre mois de travail, dont chacun est sorti grandi !

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×