1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Résidence départementale : Quatre jours rythmés par la musique à la MEF de Caudry avec Arthur Smagghe

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Résidence départementale : Quatre jours rythmés par la musique à la MEF de Caudry avec Arthur Smagghe

            Depuis 2 ans, le Grand Bleu organise, en collaboration avec le Département du Nord, des résidences artistiques en direction des publics dits prioritaires sur les territoires du département. Cette  année c’est la compagnie la Rustine, une jeune compagnie lilloise composée de trois frères et sœur, Arthur, Chloë et Romain Smagghe, que nous avons accompagnés dans le Cambrésis pour ces résidences. Chacun des trois artistes a proposé un parcours artistique différent (musique, illustration et détournement d’objets) au sein de trois établissements (le Collège Jean Rostand, la MECS de Cambrai et la MEF de Caudry) avec pour ligne directrice commune la thématique de « C’est quoi demain ?  ».

                Ce jeudi 30 mai fut le top départ pour Arthur Smagghe, multi-instrumentiste qui est intervenu pendant 4 jours au sein de la Maison de l’Enfance et de la Famille de Caudry pour proposer un parcours artistique musical aux enfants.

                C’est avec le soleil et ses valises remplies d’instruments en tout genre (maracas, guitare, saxophone, xylophone, ukulélé…) qu’Arthur a franchi les portes de la MEF jeudi matin. Une dizaine de jeunes âgés entre 7 et 14 ans, Timeo, Lorenzo, Jimmy, Gaëlle, Savana, Diego, Shanna,  Evan  et Sarah ainsi que les éducateurs présents, Amandine, Mika, Karine….  ont accueilli Arthur au sein de la MEF et ont participé à la résidence.

                Pendant ces quatre jours, Arthur Smagghe a proposé aux enfants  des ateliers de découvertes musicales à travers plusieurs petits exercices ludiques et créatifs.  Les enfants ont pu toucher et découvrir tout un tas d’instruments et s’exercer à l’écoute, la pratique et à l’écriture musicale. Ecouter la musique, reconnaître un style musical, un instrument, s’exercer au rythme, aux différentes nuances et tons musicaux ou encore réécrire les paroles d’une chanson, pour permettre aux enfants d’appréhender la musique à travers différents prismes.

A l’écoute des sensibilités de chacun, Arthur Smagghe a également favorisé les moments d’échanges avec les jeunes autour de simples discussions sur la musique, parce que la musique ce n’est pas seulement la pratique, c’est aussi le partage. Les enfants ont ainsi pu exprimer leurs goûts et leurs rapports à la musique. Fan de Johnny, d’Aya Nakamura, de beatbox ou encore de la Reine des neiges, chacun avec son bagage musical  s’est ouvert à ce qu’il ne connaissait pas et a suivi Arthur Smagghe dans ce véritable bain musical.

                                 P1120611   P1120636

                En lien avec la thématique « C’est quoi demain ? » les artistes de la Rustine ont choisi d’orienter leurs projets de résidence sur l’environnement et la nature. Quelle nature pour demain ? Ainsi les exercices d’Arthur Smagghe ont également questionné cette thématique  (imaginer les sons des animaux de demain, imaginer les sons de la nature…). Bercé par la flûte traversière d’Arthur, les enfants ont également pu voyager à travers les continents et profiter de siestes musicales.

                Le dimanche fut aussi ensoleillé que musical à la MEF et pour terminer cette résidence sur de belles notes, toute l’équipe s’est réunie autour d’un petit goûter (tarte au sucre spécialement cuisinée pour l’occasion !.

Prochain rendez-vous,  le 11 juin pour la restitution des ces résidences départementales !

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×