1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Séverine Coulon – Écrire, créer par l’enfance et la jeunesse : épisode 5

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Séverine Coulon – Écrire, créer par l’enfance et la jeunesse : épisode 5

Séverine Coulon, compagnon de route du Grand Bleu, travaille à l’écriture de son prochain spectacle La vie animée de Nina W. Spectacle qui s’inspirera de la vie de Nina Wolmark autrice notamment d’Ulysse 31 et Des Mondes engloutis.
Pour nourrir son travail, Séverine a rencontré deux classes de CE1/CE2 de l’école Ste Thérèse à Lille tout au long de l’année 2018/2019.
D’octobre à mai, plusieurs rendez-vous en classe ou dans la salle polyvalente de l’école ont permis aux enfants, répartis en différents groupes, d’écrire des histoires, d’inventer des personnages et d’imaginer une saynète.
De la trame de l’histoire au développement des personnages, comment raconter une histoire et la mettre en jeu. Parfois un personnage a été enlevé, le récit resserré, les actions ou déplacements ajoutés ou atténués, les intentions précisées.
Si les élèves ont travaillé en petits groupes pour écrire leurs aventures et les illustrer, les dialogues ont le plus souvent été écrits en classe avec l’enjeu d’être le plus juste possible.
Mais ensuite, qu’est-ce qui fait « théâtre » ? Venir sur scène, jouer un personnage avec un costume, devant un public… Les personnages prennent vie et les enfants s’affirment sous le regard de la metteuse en scène. Il s’agit alors de s’approprier le vocable et l’attitude du comédien professionnel.
Les conseils de Séverine ont été précieux et sont venus au fur et à mesure des rendez-vous ciseler les scenarii et le jeu des « comédiens ».
Après avoir joué, expérimenté et répété, il est temps de présenter devant les autres élèves les différents projets.
Une journée bien aNINAnimée le mardi 14 mai 2019
Pendant toute une journée, les classes de Marie Pierre Vivien et Anne-Laure Liger-Belair ont investi la petite salle du Grand Bleu afin de répéter une ultime fois les saynètes avec Séverine, de visiter le théâtre avec l’équipe des relations avec le public (les coulisses, les loges les espaces techniques, etc), avant de pique-niquer avec une hôte de marque : Nina Wolmark !
P1120385
La rencontre fut très facile entre Nina et les élèves, tous curieux d’entendre ce qu’elle avait à leur dire et à partager.
Nina est venue avec de nombreuses idées, envies et cadeaux : témoignages, anecdotes, marque-pages, livres… la journée est passée très vite. Certainement trop vite. Comment raconter et partager toute l’attente, tout le travail d’une année ? Comment raconter toute une vie qui, à l’image des poupées gigognes qu’avait apportées Nina, est faite de mille vies.
Puis est venue le temps de la présentation du « Projet Nina Wolmark ». Préparer les accessoires, mettre le costume, prendre place sur scène… et silence, ça joue !
Nono et Nina sont au cinéma : une plongée dans le film
Ulysse cherche son fils Télémaque
Le cyclope voleur d’énergie
Télémaque et Nina à l’école Ste Thérèse à la recherche d’Ulysse
Pénélope et Nina font connaissance au sanatorium
La danse des cyclopes
L’après-midi se termine sur une dernière surprise. Et ce n’est pas sans émotion que les 56 enfants, les enseignantes et les parents accompagnateurs chantent Les mondes engloutis, (générique du dessin animé du même nom) pour Nina tout aussi émue.
Toi, enfant de la Terre, écoute moi
Toi qui as le secret du Shagma,
Dans toutes les strates et les mondes engloutis
Suis Spartakus, Bob, Rébecca…
Comme un écho à cette dernière journée de l’année, Séverine Coulon a partagé les premières images des marionnettes de Bic et Bac, les personnages des Mondes engloutis que l’on verra apparaître dans la création de la compagnie Les Bas Bleus La vie animée de Nina W. en octobre 2020 au Grand Bleu.
photo_Bic_et_Bac
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×