La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Projet

Présentation du projet

Le Grand Bleu
Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse

Un théâtre pour les enfants, les adolescents, les jeunes d’aujourd’hui qui feront le monde de demain.

Créé en 1981 et implanté à Lille dans le quartier des Bois-Blancs, Le Grand Bleu est un établissement culturel, une association qui propose une programmation artistique pluridisciplinaire émancipatrice destinée plus particulièrement aux nouvelles générations (de la toute petite enfance à l’adulte naissant) et aux familles.

Aujourd’hui Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance et Jeunesse », Le Grand Bleu est un pôle de référence de la création jeune public dans la Métropole Européenne de Lille, la Région des Hauts-de-France et sur l’ensemble du territoire national.

Parmi ses missions et au-delà de la programmation, Le Grand Bleu propose de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle dans et hors les murs (parcours de spectateurs, labos de pratique artistique, projets de forme participatives, matinées créatives à partager en famille, spectacles décentralisés…)

Le Grand Bleu est un théâtre ouvert et partagé, accessible à tous les publics. Un terrain d’aventure, un lieu de fabrique, un espace convivial propice à la rencontre des artistes, des nouvelles générations, des passeurs d’arts que sont les médiateurs, enseignants, animateurs, éducateurs, professionnels de l’enfance et parents.

Un théâtre pour les nouvelles générations

Le projet artistique et culturel du Grand Bleu a pour vocation d’accompagner les nouvelles générations pour leur permettre de mieux appréhender le monde qui les entoure. En complémentarité et en collaboration avec le monde de l’éducation, le Grand Bleu a pour mission d’ouvrir les imaginaires, développer l’esprit critique, éveiller la sensibilité… autant d’éléments émancipateurs pour mieux grandir. Un axe de travail essentiel qui vient aussi s’enrichir par l’implication des jeunes dans la vie de l’établissement à la fois par la conception de spectacles participatifs et de projets d’éducation artistique et culturelle. Ils sont aussi à l’initiative de l’organisation de temps forts (scène ouverte du festival Youth is Great…).

Un théâtre pour les professionnels de l’enfance et de la jeunesse

Dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, le Grand Bleu initie, coconstruit, développe de nombreuses actions de médiation et des outils pédagogiques qui font de notre établissement un pôle identifié et structurant du maillage éducatif social et culturel de notre territoire.

Un théâtre proche des équipes artistiques

Le Grand Bleu s’engage aux côtés des équipes artistiques de la création contemporaine pluridisciplinaire qui s’adressent aux nouvelles générations. Il agit comme un incubateur des projets et des parcours professionnels des artistes, comme un lieu de fabrique qui accueille à la fois les équipes reconnues et les jeunes compagnies émergentes. Cet engagement s’incarne via des résidences de création, un soutien financier à la production, un apport en compétence, la mise en réseau avec les professionnels et la rencontre avec les publics.

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×