La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Théâtre
Dès 8 ans - 1 h

L’imparfait

Pour les grands

  • 2018
    • février
      • Jeu 22 Fév 10h00
      • Jeu 22 Fév 14h30
      • Ven 23 Fév 10h00
      • Ven 23 Fév 14h30
      • Sam 24 Fév 18h00
    • Texte et mise en scène Olivier Balazuc
      Scénographie et costumes
      Bruno De Lavenère
      Lumière Laurent Castaingt
      Vidéo Étienne Guiol
      Avec Cyril Anrep, Laurent Joly,
      Thomas Jubert, Valérie Keruzoré,
      Martin Sève

oLIvIEr BALAzuC – THÉÂTRE DE SARTROUViLLE ET DES YVELiNES – CDN

CRÉATION


Hymne à la vie, la vraie, celle qui se conjugue, à la fois au présent et à l’imparfait.

Se laver les mains avant de manger, dire “Bonjour madame”, ne jamais oublier le mot magique… Victor sait, et joue le jeu. Bref, il est par-fait ! Jusqu’au jour où le petit bonhomme s’interroge, et se rebiffe. soudain, il laisse déborder ses coloriages, franchit les lignes, pousse les limites. Branle-bas de combat à la maison. Ce désordre bouscule le microcosme familial et met en faillite son système bien ordonné. Les parents décident alors d’adopter un enfant robot pour montrer l’exemple au rebelle. Plus que parfait, Victor “2” devient vite le chéri-chéri et Victor, le vrai, file se cacher dans son armoire…

Dur dur d’emprunter des chemins de traverses dans un monde où tout est programmé, dans un quotidien où pas un poil ne dépasse. Pourtant, la créativité, la fantaisie, l’espièglerie de Victor manquent à ses parents. Il faudra bien que le décor reprenne des couleurs, que la maison proprette refasse une place au “vivant”. Tout n’ira plus tout à fait droit, et alors ? interroge cette fable pleine de malice.

 Création au Festival IN d’Avignon 2017.

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National. Coproduction Compagnie La Jolie Pourpoise, La Moulin du Roc, Scène Nationale à Niort. Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes. L’Imparfait de Olivier Balazuc est publié dans la collection Heyoka Jeunesse, Actes-Sud-Papiers, mars 2016. Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2018, biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines, avec l’aide du Ministère de la culture et de la communication – Drac Ile-De-France.

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×