1. Accueil
  2. Saison 18/19

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Saison 18/19

Le Grand Bleu, Scène Conventionnée Art, Enfance et Jeunesse

Au moment où j’écris cet édito, en mai 2018, l’académie des Molières vient de célébrer dans la catégorie Jeune Public le magnifique et indiscutable Petit chaperon rouge de Joël Pommerat… indiscutable, enfin presque… C’est une création qui date de 2004. Dans la liste des nommés, l’ensemble des projets retenus sont des productions parisiennes, dont deux du théâtre privé avec des textes vus et revus bien loin des écritures d’aujourd’hui destinées aux nouvelles générations.

Mais pourquoi donc la médiatique académie ne s’intéresse-t-elle pas à ce qu’est véritablement la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse ? Les propositions artistiques jeune public ne seraient-elles pas suffisamment riches et pertinentes ? Est-ce plutôt une vraie méconnaissance ou un manque de considération plus général ?

Peut-être pourrions-nous inviter régulièrement au Grand Bleu ou dans tout autre établissement culturel de service public ce fameux « collège électoral hautement qualifié ».

Nous pourrions leur présenter des artistes qui s’adressent spécifiquement à l’enfance, à l’adolescence et aux familles. Ils sont souvent audacieux et innovants, toujours créatifs et militants lorsqu’il s’agit d’imaginer de nouvelles façons de rendre leurs œuvres visibles par le plus grand nombre. Des femmes et des hommes inventifs, pas encore totalement en voie de disparition, qui rassemblent pour faire du rêve et de l’imaginaire un bien commun. Ils nous interrogent, vont sur tous les territoires et nous proposent souvent de nombreuses réponses possibles au monde fragmenté qui nous entoure, sans oublier de nous éblouir et de nous émerveiller.

Quelle chance nous avons de les côtoyer quotidiennement !

Grégory Vandaële
Directeur

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×