La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Journée professionnelle

  • 2018
    • novembre
      • Mer 21 Nov de 09h00 à 16h00

journée professionnelle

Créations, projets participatifs, vie des structures : comment impliquer les nouvelles générations ?
Le mercredi 21 novembre 2018 au Grand Bleu à Lille

Dans le cadre de son projet artistique et culturel, le Grand Bleu encourage et développe les productions artistiques professionnelles qui se construisent avec la jeunesse, les projets qui s’écrivent et se créent par le prisme des nouvelles générations. Par ailleurs, le Grand Bleu ouvre aussi des espaces d’expression et d’action avec les jeunes, en leur proposant de participer à la vie de l’établissement.

C’est dans cette logique qu’existe maintenant depuis 5 ans le projet TeNEXTers, projet participatif pour des jeunes Européens de 16 à 20 ans. Une aventure collective pour développer l’esprit critique, la créativité et la curiosité.

Cette année, des jeunes venus de Belgique, d’Irlande, d’Écosse et de France se réuniront pendant une semaine pour participer à cet échange qui s’inscrit dans le cadre du festival international NEXT. Ils assisteront ensemble à des spectacles qui suscitent le débat. Puis, accompagnés par des artistes et des critiques européens, ils exprimeront leurs ressentis et leurs points de vue critiques.

Pour aller plus loin dans cette démarche, le Grand Bleu invite artistes et acteurs culturels européens à partager leurs projets et expériences de recherche et de création par l’enfance et la jeunesse. Une journée pour échanger et imaginer de nouvelles voies pour construire avec les nouvelles générations.

Erasmus-Plus_web ______________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________

PROGRAMME

► 9h – Accueil et introduction officielle.

► 9h30 > 11h – Première partie : Comment les artistes qui créent pour les jeunes se nourrissent-ils et s’inspirent-ils de la jeunesse ?
_
Avec Peter Hussey, directeur du Crooked House Theater, Newbridge (Irlande), metteur en scène, auteur. Crooked House participe au projet TeeNEXTers. Les recherches actuelles de Peter Hussey portent sur l’impact de la pratique théâtrale sur les jeunes : ses bienfaits sur leur santé mentale et leur intellect, Luc Tartar, auteur, artiste associé au Grand Bleu. Il mène de nombreux projets participatifs auprès des adolescents : Sur l’engagement, commande d’écriture et ateliers d’écriture et de théâtre au Québec et en France ; Mon Orient-Express, résidence virtuelle en lien avec dix classes des Hauts-de-France et d’Europe et le collectif lacavale est un regroupement d’artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire. Il s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, entre documentaire et fiction, entre spectacle vivant et vidéo, et défend une pratique artistique citoyenne, à l’image, notamment, du projet participatif Les Choses en face.

► 11h > 11h30 – Pause

► 11h30 > 13h – Deuxième partie : Quelle place pour les jeunes dans la programmation et dans la vie des structures ?
_
Avec Geert Vandyck, coordinateur du BRONKS (Bruxelles). Le BRONKS participe au projet TeeNEXTers. Chaque année des jeunes gens se réunissent au BRONKS pour deux jours afin de présenter leurs projets personnels devant le public. De plus, au travers de ses “Ambassadeurs” – des jeunes gens qui aiment être sur scène comme en coulisses – le BRONKS peut compter sur un petit groupe de relais très investis, Christophe Blandin-Estournet, Fabricoleur de culture, Directeur de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos. Il présentera les raisons et les modalités de « Tous programmateurs à la scène nationale de l’Essonne » : un projet qui associe des jeunes dans la programmation d’un spectacle par saison et Grégory Vandaële, directeur du Grand Bleu, évoquera l’implication des « complices » dans le projet du Grand Bleu.

► 13h > 14h30 – Déjeuner

► 14h30 > 16h – Troisième partie : Retours d’expériences sur des projets européens.
_
Avec Kenny McGlashan
, directeur du Youth Theatre Arts Scotland, Edimbourg (Écosse), comédien, metteur en scène. YTAS participe au projet TeeNEXTers. En mars 2018, YTAS a organisé la Convention sur le théâtre jeune public, une première en Écosse, qui a rassemblé professionnels, artistes, enseignants… et Émilie Robert, directrice du Théâtre Massalia (Marseille), Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse. Les Massalia Web Trotters, web reporters d’investigation @rtistique, ont entre 13 et 19 ans et sont à la fois ambassadeurs et partenaires du Théâtre Massalia. Ils suivent les activités du théâtre et en rendent compte via les réseaux sociaux. Emmenés par Cyril Bourgois, ils ont construit leur « muppet », écrivent, interprètent, s’essaient à la création vidéo.

INSCRIVEZ-VOUS À LA JOURNÉE EN CLIQUANT ICI.

N’hésitez pas à consulter le programme du NEXT festival pour connaître les autres événements du 21 novembre sur le site internet du NEXT Festival : http://www.nextfestival.eu/fr/

logo_NEXT2018_web2

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×