La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Ciné-concert
Dès 4 ans - 50 min

Le ballon rouge

Pour les petits, Pour les tout petits

  • 2019
    • avril
      • Jeu 25 Avr 10h00
      • Jeu 25 Avr 14h30
      • Ven 26 Avr 10h00
      • Ven 26 Avr 14h30
      • Sam 27 Avr 18h00
    • Guitare, chant Stéphane Louvain
      Batterie, choeur François Ripoche
      Guitare baryton, chant Lætitia Shériff

albert lamorisse, stéphane louvain,
François ripoche, laetitia shériff


La musique pop d’un trio inspiré redonne vie à un film légendaire.

À la lisière du conte et du documentaire, ce film d’Albert Lamorisse (auteur de Crin-blanc) a marqué des générations d’enfants. Dans le Ménilmontant des années 50, aujourd’hui disparu et magistralement rendu, il raconte l’histoire fragile et émouvante d’un petit garçon, son amitié improbable avec un ballon de baudruche rouge. L’enfance et ses petits désordres sont abordés ici avec lyrisme et délicatesse, ce qui valut au réalisateur la Palme du court métrage à Cannes en 1956.

Soixante ans plus tard, les musiciens Stéphane Louvain (ex-Little Rabbits), François Ripoche et Lætitia Shériff s’emparent de ce petit bijou et lui composent spécialement une partition aux nuances pop. Dans un esprit minimaliste et non illustratif, ils revisitent, en live, la déambulation urbaine, parisienne et poétique qui fait la profondeur et la beauté du Ballon rouge, mêlant subtilement musique jouée et ambiances sonores originales tirées du film. La magie opère à nouveau.

Diffusion Gommette production. Le ballon rouge a reçu le soutien du Département de Loire-Atlantique. Remerciements Films Distribution, Arnaud Bénureau, Gaëtan Chataigner, Nathalie Guinouet, Samuel Mary, Sandrine Carrouër, Claire Madiot – Espace de Retz à Machecoul, Xavier Le Jeune – L’Estran à Guidel, le Festival Région en Scène des Pays de la Loire, le Chainon Manquant et Laurent Mareschal, initiateur du projet.

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×