1. Accueil
  2. Saison 18/19
  3. Programmation
  4. Les spectacles
  5. L'homme qui plantait des arbres

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Ombres Musique
Dès 7 ans - 45 min

L'homme qui plantait des arbres

Pour les grands, Pour les petits

  • 2018
    • novembre
      • Jeu 08 Nov 10h00
      • Ven 09 Nov 19h00
      • Sam 10 Nov 18h00
      • Lun 12 Nov 10h00
      • Lun 12 Nov 14h30
      • Mar 13 Nov 10h00
      • Mar 13 Nov 14h30
      • Mer 14 Nov 15h00
    • D’après l’oeuvre de Jean Giono
      Avec Julie Cornier, Rébecca Forster
      et Charlotte Talpaert
      Regard extérieur Anne-Gaëlle Ponche
      Construction Fred Sintomer,
      Vincent Herlemont, Charlotte Talpaert

jean giono, charlotte talpaert – cie les chiennes savantes


Variation poétique autour du conte écologiste et philosophique de Jean Giono.

Jean Giono a écrit cette nouvelle en 1953, pour « faire aimer à planter des arbres » disait-il. Ce texte d’un magnifique humanisme, écologiste avant l’heure, conte l’histoire d’un vieux berger, Elzeard Bouffier, qui passa sa vie à planter des arbres pour faire revivre son petit coin de Haute-Provence. Sensible au récit, au manifeste pour la planète qu’il représente, et parce que « ces arbres que l’on plante sont aussi des convictions, des enjeux et des combats », la compagnie Les Chiennes Savantes monte aujourd’hui cette fable philosophique dans un spectacle qui, comme pour mieux transmettre le message de Giono, s’adresse à des jeunes bientôt adultes et responsables d’un monde fragile à préserver.

Dans un univers plus contemporain, qui réactualise le texte sans le trahir, la compagnie choisit pour décor l’univers de l’utopie et du songe. À travers un théâtre d’ombres, de musique et de bruitage, elle construit un ailleurs qui laisse, au-delà du récit, la porte ouverte à tous les imaginaires, à tous les possibles. Jolie façon de semer, aussi, quelques petites graines.

Retrouvez aussi ce spectacle en tournée dans le cadre des Belles Sorties de la Métropole Européenne de Lille et dans plusieurs établissements culturels de la métropole de Lille (Théâtre Massenet – Lille, maison Folie Beaulieu – Lomme, le Garage Cie de l’Oiseau Mouche – Roubaix…)

Cie Les Chiennes Savantes

Ce spectacle n’aurait pas vu le jour sans les précieuses aides de Nathalie Herbeau, Delphine Delafosse, Cerise Peroua et Vincent Schmitt. Production Cie Les Chiennes Savantes (collectif DVDLP). Coproduction Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse à Lille, La MAC de Sallaumines, le Centre Culturel Henri Matisse de Noyelles-Godault. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais. Remerciements au Channel de Calais et au Théâtre La Licorne.

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×