La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Théâtre participatif
Dès 14 ans - 1h20

Ces filles-là

  • 2020
    • avril
      • Mar 07 Avr 14h30
      • Mar 07 Avr 20h00
    • Mise en scène Anne Courel
      Texte Evan Placey
      Traduction Adélaïde Pralon
      Avec Maïanne Barthès, Claire Cathy,
      Sophia Chebchoub, Léonie Kerckaert,
      Charlotte Ligneau, Audrey Lopez,
      Solenn Louër, Manon Payelleville,
      Elsa Thu-Lan Rocher, Noémie Rimbert,
      Helena Sadowy, Bérengère Sigoure
      et 8 comédiennes amateurs
      Assistant-e-s à la mise en scène
      Marijke Bedleem, Benoît Peillon
      Chorégraphie Sylvie Guillermin
      Scénographie Stéphanie Mathieu
      Costumes Cara Ben Assayag,
      Claude Murgia
      Création lumières et vidéo
      Alexandre Bazan, Guislaine Rigollet
      Création univers sonore Clément Hubert
      Images Jean-Camille Goimard
      Cheffe de chœur Audrey Pevrier

Evan Placey, Anne Courel – COMPAGNIE ARIADNE

_YOUTH IS GREAT #5_

  Les représentations prévues le 7 avril sont ajournées.

Une aventure collective portée par vingt voix de femmes qui dénoncent la loi du plus fort, celle du groupe face à l’individu.

Dans un monde hyperconnecté, tout circule plus vite, tout résonne plus fort. Un tweet, un mail, un SMS et tout bascule. C’est ce qui arrive à Scarlett lorsqu’une photo d’elle, nue, fait soudain le tour des portables. Ses amies « pour la vie », depuis le primaire, se détournent d’elle, les garçons rigolent. La vérité du groupe l’emporte. Isolée, harcelée, Scarlett disparaît.

Dans cette pièce chorale pour vingt voix de femmes, Evan Placey dénonce le silence complice face à la dictature des images, la loi du plus fort, les harcèlements en tout genre. Il signe en même temps une belle ode au féminisme : aux voix des plus jeunes, il ajoute celles des femmes des générations passées qui se sont battues pour leurs droits et leurs libertés. Sur scène, Anne Courel insuffle à ce chœur une formidable énergie. Vingt femmes, douze comédiennes professionnelles et huit adolescentes, racontent l’histoire de Scarlett en jonglant entre dialogues, récit et chorégraphies. Soudées par cette aventure collective et participative.

En coréalisation avec le Vivat d’Armentières. Retrouvez le spectacle en tournée au Vivat le jeudi 9 avril à 14h30 et 19h00.
Et découvrez une autre version de ce texte présentée par la Collective
Ces Filles-là programmé par le Théâtre Massenet au Grand Sud le ven. 8 nov. 2019 à 20h00.

Cie Ariadne

Production Ariadne. Coproduction Le Grand Angle – Scène Rhône-Alpes Voiron, Le Grand R – Scène Nationale La Roche-sur-Yon, la Ville de Cournon d’Auvergne, la Coloc’ de la Culture, la Maison des Arts du Léman et le Festival jeune public Momix CREA à Kingersheim. Spectacle créé en résidence à la Coloc’ de la Culture à Cournon d’Auvergne, à la Balise 46 – MJC de Villeurbanne – Ville de Villeurbanne, au Grand R à la Roche-sur-Yon et au Théâtre de Givors. Avec la participation artistique de l’ENSATT, le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’École de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne Rhône-Alpes. En partenariat avec le GEIQ THEATRE COMPAGNONNAGE. Avec l’aide à la création du Conseil départemental de l’Isère, de la SPEDIDAM et l’aide à la production du CNC-DICRéAM. La pièce a obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre. L’auteur est représenté par The Agency (London) Ltd, 24 Pottery Lane, London W11 4LZ e-mail : info@theagency.co.uk. Compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne – Rhône-Alpes.


BORD DE PLATEAU
Rencontrez l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mar. 7 avril à 20h.

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×