La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Théâtre d'ombres Objets
Dès 5 ans - 40 min

Filles & soie

Pour les petits

  • 2019
    • décembre
      • Mer 11 Déc 15h00
      • Jeu 12 Déc 10h00
      • Jeu 12 Déc 14h30
      • Ven 13 Déc 10h00
      • Ven 13 Déc 14h30
      • Sam 14 Déc 10h00
      • Sam 14 Déc 16h00
    • Mise en scène Séverine Coulon
      Assistée de Jean-Louis Ouvrard
      Interprétation Séverine Coulon
      Collaboration artistique Louise Duneton
      Composition musicale Sébastien Troester
      Chorégraphe Lætitia Angot
      Création lumière Laurent Germaine
      Construction décors Olivier Droux
      Assistant mise en scène théâtre d’objet
      Benjamin Ducasse
      Régie Stéphanie Petton ou Rémi Le Bian
      Textes de Louise Duneton & Séverine Coulon

Séverine Coulon, Louise Duneton – CIE LES BAS-BLEUS


Dans un jeu d’ombres et de lumière, trois contes traditionnels relus sous l’angle de la féminité.

Artiste associée du Grand Bleu, nous retrouvons cette saison Séverine Coulon dans sa relecture, entre sensibilité et irrévérence, de trois contes familiers de notre enfance : Peau d’âne, Blanche-Neige, et La Petite Sirène. Seule en scène, l’artiste, comédienne et marionnettiste, les revisite du point de vue des femmes, questionnant à travers eux notre vision de la féminité, du corps qui se transforme, et détricotant au passage le culte de l’apparence et autres stéréotypes inculqués aux fillettes.

Pour ce spectacle plein de fantaisie, Séverine Coulon s’appuie sur l’album Les trois contes de la dessinatrice-illustratrice Louise Duneton. Ses dessins font la trame du récit, tour à tour transformés en figurines de soie, en objets de théâtre ou incarnés par la comédienne elle-même. Anne mal dans sa peau, Blanche-Neige obnubilée, telle sa belle-mère, par son image, la Petite Sirène qui se torture en échangeant sa queue de poisson contre des jambes humaines… Ces contes au féminin, relus avec délicatesse, parlent autant aux petites filles qu’aux petits garçons d’à côté.

Production déléguée Théâtre à la Coque (Hennebont–56). Coproduction Très Tôt Théâtre, Scène Conventionnée Jeunes Publics – Quimper, Le Bouffou Théâtre dans le cadre de la mission compagnonnage Marionnette (Hennebont-56), le Théâtre Le Strapontin – Scène de territoire pour les arts de la parole (Pont-Scorff – 56), la Coopérative de production de Ancre, réseau des professionnels du jeune public en Bretagne, le Centre Culturel Jacques Duhamel-Vitré, La Maison du Théâtre de Brest, le CRéAM – Dives/Mer, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette (Paris). Soutiens LA C.C.A.S Activités Sociales de l’Énergie, le département du Morbihan, le Conseil Régional de Bretagne et Spectacle Vivant en Bretagne. Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne. Mécénat Les Pavés Du XXème (Paris).


DÉBAT À HAUTEUR D’ENFANT
Le samedi 14 décembre à le suite de la représentation de 16h.
Nous vous proposons de débattre en famille et à hauteur d’enfant sur la thématique « C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ? ».

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×