La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Théâtre
Dès 8 ans - 1 h

Jimmy et ses soeurs

Pour les grands

  • 2019
    • novembre
      • Jeu 07 Nov 10h00
      • Jeu 07 Nov 14h30
      • Ven 08 Nov 10h00
      • Ven 08 Nov 14h30
      • Sam 09 Nov 18h00
    • Texte Mike Kenny
      Traduction Séverine Magois
      Mise en scène Odile Grosset-Grange
      Assistant à la mise en scène et voix
      Carles Romero-Vidal
      Distribution Marie-Charlotte Biais
      en alternance avec Emmanuelle Wion,
      Blanche Leleu, Fleur Sulmont en alternance
      avec Odile Grosset-Grange
      Scénographie Marc Lainé
      Lumière et régie générale Erwan Tassel
      Son Jérémie Morizeau
      Costumes Séverine Thiebault
      Construction du décor Atelier du Grand T (Nantes)
      Création graphique Stephan Zimmerli
      Création perruque Noï Karunayadhaj

Mike Kenny, Odile Grosset-Grange – LA COMPAGNIE DE LOUISE


Une réflexion sensible sur la famille et la place des femmes dans un monde régenté par les hommes.

Imaginons… Un monde qui bascule. Où les filles n’ont plus le droit de sortir seules, où, séparées des hommes, les femmes deviennent invisibles. Dans une fratrie de trois filles, l’une d’elle décide alors de devenir, aux yeux des autres, un garçon. Ainsi naît Jimmy Fisher, et la fillette prend vite goût à cette identité qui rime avec liberté.

Comédienne et metteur en scène, Odile Grosset-Grange rêvait d’une pièce qui interroge la représentation des filles dans le spectacle jeune public et plus largement la place des femmes dans le monde. Elle a fait appel à Mike Kenny, auteur de théâtre jeune public britannique avec lequel elle entretient un déjà long compagnonnage. Il signe ici un texte d’une grande subtilité qui manie à la fois le suspense, la tension et l’humour, alterne le récit et le jeu. Trois comédiennes interprètent les trois sœurs. Elles jouent également tous les autres personnages, masculins et féminins, dans le décor d’une maison qui, par un savant jeu de lumière, protège ou enferme tour à tour. Dans cette pièce foisonnante, la liberté est contée de manière aussi onirique que fantastique.

En partenariat avec le festival « Pas Cap ! »  du théâtre Massenet à Lille.
Spectacle accueilli avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.

La compagnie de Louise

Production La Compagnie de Louise. Coproduction La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts-de-France, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, Le Théâtre de l’Agora à Billère, Le Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée, l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA), Le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort, Le Centre Culturel La Caravelle à Marcheprime, La Comédie Poitou-Charentes – CDN de Poitiers (en cours). Bourse à l’écriture dramatique de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA). Avec l’aide et le soutien à la résidence de La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts-de-France, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée. Avec le soutien à la création du Département de la Charente – Maritime, de la DRAC Nouvelle Aquitaine – site de Poitiers et de la Ville de La Rochelle (en cours).


BORD DE PLATEAU
Rencontrez l’équipe artistique à l’issue de la représentation du sam. 9 nov. à 18h.


JOURNÉE PROFESSIONNELLE : « C’EST POUR BIENTÔT »
Le vendredi 8 novembre au Grand Bleu.
En collaboration avec le Collectif Jeune Public Hauts-de-France et en lien avec le Festival Pas Cap du Théâtre Massenet à Lille, le Grand Bleu accueille une journée professionnelle autour du dispositif « C’est pour bientôt » (fonds de soutien à la création jeune public de la région des Hauts-de-France). Le programme détaillé de cette journée sera disponible sur notre site internet au début de l’automne.

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×