La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Théâtre
Dès 8 ans - 1h10

La dispute

Pour les grands

  • 2019
    • décembre
      • Sam 07 Déc 18h00
    • Avec 8 enfants (distribution en cours)
      Conception, réalisation, texte Mohamed El Khatib
      Cheffe de projet Marie Desgranges
      Image, montage Manu Manzano
      Assistanat de projet Vassili Chavaroche
      Dispositif scénique et collaboration artistique Fred Hocké
      Environnement sonore Arnaud Léger
      Direction de production Martine Bellanza
      Presse Nathalie Gasser

Mohamed El Khatib – ZIRLIB


_CRÉATION_

En première ligne, des enfants racontent la séparation de leurs parents dans un spectacle sans fard.

Le théâtre, chez Mohamed El Khatib, commence toujours par une rencontre. C’est un théâtre du réel, à la frontière du documentaire, à la fois geste social et sensible. Avec Moi, Corinne Dadat, il met en scène une femme de ménage, dans Stadium il ouvre le plateau à une cinquantaine de supporters du RC Lens, pour C’est la vie, il demande à deux comédiens de parler de la perte de leur enfant…

Cette fois, parce qu’ils sont les premiers concernés, et souvent les moins entendus, Mohamed El Khatib invite des enfants de parents séparés à mettre des mots sur leur parcours. Comment vivent-ils la déchirure, la décision de leurs parents ? L’ont-ils devinée ? Ont-ils pris parti ? Comment refont-ils leur vie ? Il est allé à leur rencontre partout en France, a recueilli une parole sans filtre, et son nouveau spectacle, interprété notamment par huit enfants de huit ans, évolue sur le fil, entre audace et pudeur, émotion et espièglerie. Façonnée par le prisme de l’enfance dès son écriture, cette création, brute dans la forme comme dans le fond, fait rimer théâtre et vérité.

Ce spectacle est surtitré en anglais et en néerlandais.

En coréalisation avec le NEXT Festival et La rose des vents à Villeneuve d’Ascq.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France.

Zirlib

Production Zirlib. Coproduction Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville – Paris, le TANDEM Scène Nationale Douai-Arras, le Théâtre National de Bretagne, Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie, le Théâtre Garonne – Scène Européenne, la Scène Nationale de Beauvais, Le Bois de l’Aune – Aix-en-Provence, le Théâtre Paul Éluard de Choisy-Le-Roi Scène Conventionnée pour la diversité linguistique, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle. Avec le soutien du Théâtre Liberté – Toulon et de la Scène Nationale d’Aubusson.


TEENEXTERS 2019 / LABO MÉDIAS
Le projet européen du Grand Bleu évolue et s’inscrit cette saison dans le cadre de notre nouveau Labo Médias en partenariat avec l’Académie de l’École Supérieure de Journalisme de Lille et avec le soutien du FEDER. Pendant cinq jours, une vingtaine de jeunes Italiens, Belges et Français, encadrés par un/des journaliste(s) professionnel(s), produiront des contenus journalistiques autour du NEXT Festival : reportages, interviews, retours critiques, tout en expérimentant différents médias (radio, vidéo, écriture…).

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×