La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Théâtre
Dès 8 ans - 1 h

Enfants sauvages / ANNULÉ

Pour les grands

  • 2021
    • janvier
      • Jeu 21 Jan 10h00
      • Jeu 21 Jan 14h30
      • Ven 22 Jan 10h00
      • Ven 22 Jan 14h30
      • Sam 23 Jan 18h00
    • Texte et mise en scène Cédric Orain
      Comédien.ne.s David Migeot et Laure Wolf
      Acrobate Petteri Savikorpi
      Scénographie vidéo Pierre Nouvel
      Création lumière Bertrand Couderc
      Musique Lucas Lelievre
      Costumes Sophie Hampe
      Régie générale Pierre-Yves Leborgne
      Régie vidéo et son Théo Lavirotte

CÉDRIC orain / cie la TRAVERSÉE


En raison du report de l’ouverture des théâtres par le gouvernement, le spectacle est annulé.

Vous pouvez contacter la billetterie pour obtenir un remboursement de vos billets ou suivre la procédure visible en cliquant ici.

_CRÉATION_

Dans ce conte philosophique, « l’enfant sauvage », insaisissable, ébranle profondément nos certitudes et interroge notre animalité.

Ils ont grandi seuls, reclus ou dans un milieu totalement sauvage, coupés du monde civilisé et livrés à eux-mêmes. Dans ce spectacle teinté de philosophie, Cédric Orain s’inspire de deux histoires vraies « d’enfants sauvages » : celle de Victor de l’Aveyron et celle de Kaspar Hauser à Nuremberg. C’est l’histoire d’un enfant qui apparaît sur la place publique d’une ville d’aujourd’hui, bafouillant, hagard et moitié nu. Une énigme, un mystère qui dérange et fait vaciller nos convictions. « Qu’est-ce que grandir ? Quelle est la place d’autrui dans l’apprentissage ? Qu’est-ce que se socialiser veut dire ? » Ces questions parcourent ce spectacle que l’auteur-metteur en scène adresse à la jeunesse, la confrontant avec sensibilité et poésie à cette sauvagerie qui est en nous et aux influences qui la domestiquent.

Tour à tour, entre récits et dialogues, un comédien et une comédienne jouent les différents personnages de l’histoire. Au centre, « l’enfant sauvage », interprété par un acrobate, est un sujet de curiosité et de débat. Est-il définitivement perdu ou capable d’émancipation ? Ce corps malléable qui se transforme, capable de prouesses hors normes et d’instants de magie, interroge notre regard sur la « normalité ».

Cie La Traversée / Cédric Orain

Production La Traversée. Coproduction (en cours) : Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes – Pôle européen de création, Le Vivat – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et création à Armentières. Avec le soutien de (en cours) : Centquatre – Paris. 


Le rendez-vous des p’tits penseurs
À l’issue de la représentation du samedi 23 janvier à 18h.
Participez à un débat à hauteur d’enfant sur les thématiques du spectacle en compagnie du metteur en scène Cédric Orain et d’Hervé Mazurel, historien des sensibilités et des imaginaires. Hervé Mazurel est spécialiste de l’Europe romantique et maitre de conférences à l’université de Bourgogne. Il a notamment publié Vertiges de la guerre (Belles Lettres, 2013) et Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit (La Découverte, 2020).  Il est l’un des animateurs de la revue « Sensibilités ». Pendant le premier confinement il a fait, avec une psychanalyste, une collecte de rêves, pour interroger et sonder la nature de ces dernier durant cette période.

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×