La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Théâtre
Dès 13 ans - 1h15

Jusqu'au bout / AJOURNÉ

  • 2021
    • janvier
      • Mar 26 Jan 14h30
      • Mar 26 Jan 20h00
      • Jeu 28 Jan 14h30
      • Jeu 28 Jan 19h00
    • Texte Luc Tartar
      Mise en scène Eric Jean
      assisté de Chloé Ekker

      Scénographie Pierre-Etienne Locas
      Costume (en cours)
      Eclairage Cédric Delorme-Bouchard
      Environnement sonore Simon Gauthier
      Conception vidéo Julien Blais
      Codirection artistique Marion Borges,
      Joachim Tanguay

luc tartar, eric jean
THÉÂTRE bluff (quebec)


Les artistes québecois ne pouvant se rendre en France à l’heure actuelle, le spectacle est reporté sur la saison 2021/2022.

Si vous aviez déjà acheté des billets, merci de prendre contact avec la billetterie du Grand Bleu pour échanger vos places ou obtenir un remboursement.

_CRÉATION_

_Coproduction du Grand Bleu._

Et si les liens familiaux et l’affection des proches étaient, avant l’écologie, la politique ou le sociétal, les premières sources d’engagement pour les adolescents ?

À l’occasion de l’ouverture d’un chantier, deux squelettes enlacés sont découverts sur un terrain vague. L’événement archéologique bouleverse la vie de cinq personnages-témoins, les révèle à eux-mêmes et leur redonne le goût d’être debout, pour soi et pour les autres.

Que signifie « engagement » pour des adolescents, à l’âge de tous les possibles mais aussi de toutes les incertitudes ? Ce thème, commande d’écriture du Théâtre Bluff de Laval et du Grand Bleu, parcourt la nouvelle création de Luc Tartar.. Avec le metteur en scène québécois Éric Jean, ils ont rencontré des jeunes de chaque côté de l’Atlantique. Tous deux, troublés et touchés par ce qu’ils dégagent de profond et d’intime dans leur parole mais aussi interpellés par ce rapport à la famille et à l’affectif qui les mobilise d’abord. Les mots des ados, leur façon d’être, de se livrer, ont imprégné leur travail respectif et collectif pour finalement révéler une autre thématique : celle de la transmission et de ce qu’on accepte de recevoir.

Au plateau, Éric Jean met en lumière la musicalité de l’écriture de Luc Tartar. Sa mise en scène en épouse les rythmes, les cassures, les retournements dans un même langage poétique où se mêlent musique, percussions, voix et vidéo. Un théâtre de chair, d’images et d’émotions où cinq comédiens ouvrent le chemin au libre imaginaire du spectateur.

Luc Tartar est artiste associé au Grand Bleu. 

Théâtre Bluff / Luc Tartar 

Production Théâtre Bluff. Coproduction Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse. En partenariat avec Momix – Festival International jeune public, Les Coups de Théâtre – festival international des arts jeune public (Québec), La Maison Théâtre, le Théâtre de la Ville de Longueuil (Québec), le Réseau Résonances, la Minoterie – Pôle de création et d’éducation artistique de Dijon.


BORD DE PLATEAU
Rencontrez l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mar. 26 janv. à 20h et du jeu. 28 janv. à 19h.

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×