1. Accueil
  2. Saison 20/21
  3. Programmation
  4. Les spectacles
  5. La serpillère de Monsieur Mutt

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Danse
Dès 4 ans - 35 min

La serpillère de Monsieur Mutt

Pour les petits, Pour les tout petits

  • 2020
    • novembre
      • Mar 24 Nov 10h00
      • Mar 24 Nov 14h30
      • Mer 25 Nov 15h00
      • Mer 25 Nov 18h30
      • Jeu 26 Nov 10h00
      • Jeu 26 Nov 14h30
      • Ven 27 Nov 10h00
      • Ven 27 Nov 14h30
      • Sam 28 Nov 10h00
      • Sam 28 Nov 16h00
    • Mise en scène, chorégraphie, interprétation
      Marc Lacourt

      Régie plateau et son Pauline Valentin
      ou Samuel Dutertre

      Accompagnement production-diffusion
      Manu Ragot

MARC LACOURT / MA Compagnie


En faisant danser les objets, le chorégraphe Marc Lacourt raconte aux tout-petits une fabuleuse histoire des arts.

Une serpillère, c’est fait pour serpiller, nettoyer, frotter, rincer et puis attendre dans un coin, à côté du balai. Et bien, ce n’est pas tout à fait comme ça chez le chorégraphe Marc Lacourt. Lui n’a pas son pareil pour bricoler des histoires qui donnent vie aux objets. En dansant, il fait avec eux un pas de côté, les libère de leur condition comme par magie. La serpillère se prend pour la Joconde, s’élance comme le grand Nijinski : et voilà l’art qui sort du placard.

C’est par ce biais ludique et inventif que le danseur insuffle le goût de l’art aux tout-petits. Inclus dans sa chorégraphie comme spectateurs actifs, ils sont invités à changer leur regard sur les choses, à découvrir le geste qui transforme l’objet en œuvre –une feuille A4 en équilibre, une roue de vélo sur un tabouret…- à laisser vagabonder leur imaginaire. Ce spectacle tout en délicatesse ouvre les enfants à de nouvelles expériences sensibles. Inspiré par « l’urinoir » ou « le porte-bouteille » de Duchamp, par « le piano déguisé » de Joseph Beuys, Marc Lacourt montre que l’art est partout, pourvu qu’on veuille le voir.

Ce spectacle est présenté avec le soutien de l’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine.

Marc Lacourt – MA compagnie

Production MA compagnie. Coproduction l’Échangeur CDCN Hauts-de-France, la Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Très Tôt Théâtre – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Quimper. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication, la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Container – espace de création partagée. Résidences Théâtre et conservatoire de Vanves, L’échangeur CDCN Hauts de France, La Manufacture CDCN Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, le Théâtre Jean Gagnant – CCM Limoges, Très Tôt Théâtre à Quimper, THV Saint Barthélemy d’Anjou.


Rencontre nationale professionnelle des plateformes jeune public
Les 25 et 26 novembre 2020 au Grand Bleu à Lille.

Dans le cadre de sa mission fédératrice et d’accompagnement des acteurs culturels et artistiques, Scènes d’enfance – ASSITEJ France en partenariat avec le Grand Bleu, le Collectif Jeune Public des Hauts-de-France et le festival Les Petits Pas du Gymnase, propose un nouveau rendez-vous réunissant l’ensemble des 14 plateformes régionales.

Durant ces deux jours, il leur sera notamment proposé de s’emparer de thématiques communes, d’échanger sur les atouts et les freins rencontrés, de partager des expériences, d’inventer de nouvelles perspectives et de créer des espaces d’échanges entre elles.

Ces temps d’échanges professionnels seront complétés de propositions artistiques à découvrir sur la métropole lilloise jusqu’au 28 novembre. Plus d’informations sur www.scenesdenfance-assitej.fr

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×