La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Théâtre d'objets Marionnettes
Dès 8 ans - 1 h

La vie animée de Nina W.

Pour les grands

  • 2020
    • octobre
      • Mar 06 Oct 14h30
      • Mar 06 Oct 20h00
      • Jeu 08 Oct 10h00
      • Jeu 08 Oct 14h30
      • Ven 09 Oct 10h00
      • Ven 09 Oct 14h30
      • Sam 10 Oct 18h00
    • Écriture et mise en scène Séverine Coulon
      D’après la vie et l’oeuvre
      “Anna ou la mémoire de l’eau” de Nina Wolmark
      Assistante à la mise en scène Louise Duneton
      Composition musicale Sébastien Troester
      Scénographie Olivier Droux et Séverine Coulon
      Assistant décorateur Pierre Airault
      Construction marionnettes Antonin Lebrun
      Costumes Nathalie Martella
      Création lumière et régie générale
      Mathieu Charvot
      Ateliers artistiques Louise Duneton
      Chargée de production Babette Gatt
      Conseil dramaturgique Sylvie Baillon
      Conseil littéraire et historique Nina Wolmark
      Avec Jean-Louis Ouvrard et Nama Keita

SÉVERINE COULON – CIE LES BAS-BLEUS


_CRÉATION
_
_Coproduction du Grand Bleu._

Par la magie de son théâtre d’objet, Séverine Coulon retrace la vie d’une pionnière du dessin animé à la française au fascinant destin, Nina Wolmark.

Lors de sa précédente création, Filles & soie, Séverine Coulon, artiste associée au Grand Bleu, rencontre Nina Wolmark. Autrice, scénariste de dessins animés au début des années 80, cette grande dame a fait rêver des générations d’enfants signant notamment les scénarios d’Ulysse 31 ou des Mondes engloutis. Un parcours extraordinaire pour cette femme dont la vie a commencé de manière chaotique en pleine guerre quelque part en Biélorussie, marquée par la douleur de l’exil qui la plongera dans un mutisme dès l’âge de cinq ans.

Fascinée par ce destin hors normes, Séverine Coulon en fait le scénario de son nouveau spectacle marionnettique. Tirant librement quelques fils d’une vie intense. où il est question de pouvoir du langage, de migration, des utopies des années 68, des espoirs, des envies qui permettent tous les possibles. Deux comédiens/marionnettistes mettent en mouvement cette histoire au plateau. Objets animés, marionnette en trois dimensions, explosion de matières, de couleurs, de sons inspirés de la culture pop : l’univers plastique de Séverine Coulon sied comme un gant à Nina W.

La représentation du sam. 10 octobre à 18h sera adaptée en langue des signes française par Katia Abbou en partenariat avec Accès Culture. Infos et réservations auprès de Madeleine Bourgois en cliquant ici.

Séverine Coulon est artiste associée au Grand Bleu.

Cie Les Bas-bleus

Production Cie Les Bas-bleus. Coproduction Le Bouffou – Théâtre à la Coque à Hennebont, Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse à Lille, le Théâtre Massalia – Scène Conventionnée pour la création à Marseille, Dieppe – Scène Nationale, le Centre Culturel Athéna à Auray, la Ville de Couëron, le Festival Petits et Grands de Nantes, le Centre Dramatique National de Lorient, L’arc – Scène Nationale du Creusot, La Minoterie – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse à Dijon, le Festival Puy de Mômes de Cournon d’Auvergne, Le Sablier – Pôle des arts de la marionnette à Ifs-Dives-sur-mer, le Théâtre de Laval – Scène Conventionnée, Très Tôt Théâtre – Scène Conventionnée Jeunes Publics à Quimper, PJP 49 – partenaires jeune public Maine-et-Loire, l’Archipel – Scène Conventionnée à Perpignan.


Rencontre avec Nina et Gilbert Wolmark
Le mercredi 7 octobre à 15h.
Entrée libre sur réservation.
En compagnie des créateurs, (re)découvrez un épisode mythique des dessins animés Les mondes engloutis et Ulysse 31. Ces projections seront suivies d’un échange.

Vous aimerez aussi

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×