La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

Création chorégraphique participative
Dès 13 ans - 1 h

Rock the Casbah

  • 2021
    • avril
      • Ven 30 Avr 20h00
    • Conception et chorégraphie
      Bérénice Legrand

      Interprétation
      un groupe d’adolescent.e.s du territoire

      Composition et musique live Benjamin Collier
      Création et régie vidéo Marie Langlois
      Collaboration et écriture chorégraphique
      Julie Botet et Maxime Vanhove

      Collectes de témoignages Chloé Simoneau
      Création et régie lumière Rémi Vasseur
      Costumes Mélanie Loisy

BÉRÉNICE legrand / cie la ruse

_YOUTH IS GREAT #6_

_CRÉATION_

Un projet participatif où toute la fougue du corps adolescent explose. Quatre créations sur quatre territoires et deux rassemblements XXL réunissant jusqu’à 80 jeunes danseurs amateurs.

Loin de l’image de l’ado avachi dans le canapé, accroché à son écran, ce spectacle grand format se veut une formidable ode à la jeunesse, à ses émois, ses envies, ses capacités à s’engager, à se réinventer, à crier, laisser jaillir sa rage de vivre. Un temps fort et explosif pour le Grand Bleu, qui porte ce projet sur quatre territoires : à Lille, dans le bassin minier avec Culture Commune, à Amiens avec le Safran et à Mons en Belgique avec la scène MARS.

Sur chaque site, la chorégraphe Bérénice Legrand, attachée à faire découvrir et pratiquer la danse contemporaine au plus large public, part à la rencontre des adolescents. Qu’est-ce qui les interpelle intimement ? Qu’est-ce qui les fait rêver, bouillir, bondir ? Qu’est-ce qui les insupporte ou au contraire les enflamme ? Qu’est-ce qui les met en boule ou les transcende ? Et quel regard portent-ils sur eux-mêmes, sur ce corps qui se transforme et leur réserve bien des surprises ? 

Bérénice Legrand va chercher ce qui les anime et leur ouvre les vannes à travers une danse orchestrée comme une manifestation radieuse. Sur fond d’images vidéo et de musique live vitaminée, elle les rassemble dans une « meute chorégraphique » aux multiples expressions, une déferlante d’énergies contaminantes ou le corps exulte, retrouve la vitalité de l’enfance. À la manière de la chanson des Clash, en 1982, Rock the Casbah résonne aujourd’hui comme un acte de résistance, emblématique d’une génération.

Chaque groupe d’adolescents, tous volontaires pour l’aventure, crée une performance spécifique sur son territoire avant de se retrouver tous ensemble pour deux rassemblements XXL à Lens et Lille.

Vous souhaitez participer à cette aventure ?
Contactez le service des relations avec le public au 03 20 09 45 50 ou à relationspubliques@legrandbleu.com

Cie La Ruse / Bérénice Legrand

Production La Ruse. Coproduction Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse à Lille, L’ARC – Scène Nationale du Creusot. Un projet participatif initié par Le Grand Bleu à Lille et en collaboration pour la saison 2020-2021 avec Culture Commune à Loos-en-Gohelle, Le Safran à Amiens et Mars – Mons arts de la scène à Mons (BE). Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France. Le Grand Bleu et Culture Commune accueilleront sur leur territoire respectif un rassemblement XXL, Rock the Casbah#perform, réunissant l’ensemble des groupes d’adolescent.e.s français et belges.

Un projet participatif initié par Le Grand Bleu à Lille et en collaboration pour la saison 2020-2021 avec Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier à Loos-en-Gohelle, Mars – Mons arts de la scène à Mons (BE) et le Safran – Scène Conventionnée à Amiens.
 
Retrouvez Rock the Casbah chez nos partenaires avec le groupe des 20 jeunes participants recrutés sur le territoire :
– Au théâtre Le Manège à Mons en Belgique en lien avec Mars – Mons arts de la scène, le dimanche 28 mars 2021 à 16h00.
– À Culture Commune à Loos-en-Gohelle, le dimanche 4 avril 2021 à 15h00.
– Au Safran à Amiens, le dimanche 16 mai 2021 à 15h00.Enfin, Rock the Casbah#perform, deux rassemblements XXL avec les 80 adolescents réunis, auront lieu en juin 2021 à Lens et à Lille. Dates et lieux à préciser.

BORD DE PLATEAU
Rencontrez l’équipe artistique à l’issue de la représentation du ven. 30 avril à 20h au Grand Bleu.

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×