Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Amélie Poirier

Amélie Poirier

Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais

Amélie Poirier sera en résidence de création du 1er au 16 sept. pour son nouveau spectacle "Scoooootch !", qui sera présenté au Grand Bleu en décembre 2021. Elle participera également à l’aventure du projet participatif "Bunker", aux résidences départementales et animera un stage d’une semaine destiné aux élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire de Lille.

Enfant, je mettais en scène des spectacles pour mes parents dans lesquels j’obligeais mon frère à danser avec moi. C’est par la danse donc que je suis arrivée au théâtre puis, par désir de mélanger les disciplines aux arts de la marionnette.

Il y a eu le Conservatoire de Lille, celui d’Amiens pour la marionnette, puis un passage rapide par l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette
de Charleville-Mézières et plus tardivement par une autre formation pour marionnettistes au sein de l’UQAM à Montréal.

J’ai mis en scène très vite et très jeune. Il y a eu des spectacles « tests », souvent auto-fictifs et documentaires, parfois marionnettiques, parfois clownesques, parfois chorégraphiques, parfois à destination du jeune public qui m’ont permis d’apprendre cet étrange métier qu’est la mise en scène.

Et puis, sans trop m’en rendre compte, par un heureux hasard de circonstances, j’ai commencé à créer pour la petite enfance.

J’ai trouvé cela joyeux et permissif. C’est donc de nouveau avec le plaisir comme ligne de fuite que j’envisage ces prochaines saisons au Grand Bleu. Et c’est avec amusement que j’y créerai des spectacles aussi bien à destination de la petite enfance que des adolescents.

Amélie Poirier