Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Boîte Noire

15+

60Min

Création

Au Prato à Lille

Cirque

Le cirque, ce spectacle des corps, est ici un outil pour ouvrir un débat avec l’adolescence sur la domination masculine dans la sexualité.

Coline Garcia / Cie SCoM

Boîte Noire

Représentations 04.04.2023 04.04.2023

Cirque

Boîte Noire

Le cirque, ce spectacle des corps, est ici un outil pour ouvrir un débat avec l’adolescence sur la domination masculine dans la sexualité.

Dans l’imaginaire collectif, le cirque est un exercice de la performance physique, une danse avec le péril qui n’échappe pas aux stéréotypes de genre : musculature, force, bravoure et performance sont associées à l’homme. Coline Garcia cherche à combattre cette vision émanant du patriarcat tout en ouvrant une réflexion sur la domination masculine dans la sexualité. Avec l’appui de la dramaturge Haïla Hessou et de la sociologue Marie Carmen Garcia, elle ouvre une Boîte Noire sous forme de docu-fiction pour déconstruire les nombreuses formes de la sexualité en s’adressant d’abord aux adolescents : “affranchissez-vous des normes, fiez-vous à vos propres perceptions !”, implore la metteuse en piste Coline Garcia.

Nourri par des recherches universitaires, des témoignages et un travail avec des lycéens, Boîte Noire utilise le cirque et ce qu’il montre des corps pour créer un manifeste. Au plateau, deux circassiennes et une musicienne redéfinissent nos imaginaires en jouant avec des pièges à loups, un trapèze volant et les codes à envoyer valser.

Un spectacle présenté dans le cadre du festival Youth is Great #8.
En coréalisation avec Le Prato, Pôle National Cirque, Lille.

_________________

Le Grand Bleu et Le Prato s’associent pour vous présenter deux spectacles de la Cie SCOM !
TRAIT(s), au Prato les 3 et 4 février puis au Grand Bleu du 7 au 11 février.
Boîte Noire, au Prato le mardi 4 avril dans le cadre du festival Youth is Great #8 du Grand Bleu.

Distribution

Autrice, Conception, scénographie, mise en scène Coline Garcia

Autrice dramaturge Haïla Hessou

Interprétation Noémie Deumié, Léa Leprêtre

Musicienne (au plateau) Claire Gimatt

Acrodanseuse Diane Gossiôme

Regard sociologique Marie Carmen Garcia

Régie générale Julie Malka

Construction Pierre Pailles

Production - Diffusion Julie Malka

Crédit photo Ian Grandjean

Mentions de production

Production Cie SCoM – Coline Garcia. Coproduction Plateforme 2 pôles cirque en Normandie : la Brèche à Cherbourg et le cirque Théâtre à Elbeuf, Archaos – PNC de Marseille, CIRCa – PNC d’Auch, La Verrerie – PNC d’Alès, CREAC Bègles – Cité Cirque, Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans. Soutiens et partenaires L’Azimut – PNC, CIRCa – La chartreuse – Villeneuve les Avignon, La Comédie de Caen – CDN de Normandie dans le cadre du dispositif « Autrices en tandem » piloté par Artcena, Le Carré Magique – Pôle National Cirque en Bretagne, Les Quinconces-L’espal, Scène Nationale du Mans.