Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Bouger les lignes – Histoires de cartes

10+

75Min

Création

Grande salle

Théâtre d'objets

Quatre comédiens de l’Oiseau-Mouche jouent avec les lignes, les frontières et les tracés des cartes. Anciennes ou modernes, ils y trouvent un terrain de jeu riche et propice à l’imaginaire.

Nicolas doutey, Bérangère Vantusso, Paul Cox / Cie de l’Oiseau-Mouche & Cie Trois-6ix-Trente

Bouger les lignes – Histoires de cartes

Représentations 01.03.2022 01.03.2022

Théâtre d'objets

Bouger les lignes – Histoires de cartes

Quatre comédiens de l’Oiseau-Mouche jouent avec les lignes, les frontières et les tracés des cartes. Anciennes ou modernes, ils y trouvent un terrain de jeu riche et propice à l’imaginaire.

Les comédiens au plateau jouent, entre mots et mouvements, avec des cartes, des lignes, des limites ou des tracés. Se déplaçant d’un côté ou de l’autre d’une frontière, effaçant ou imaginant des horizons sur des cartes, à la fois objets quotidiens et outils de représentation poétique du monde.

Le regard de Bérangère Vantusso et son expérience de la marionnette et du théâtre d’objets se combinent avec l’interprétation des comédiens en une rencontre qui sort des sentiers battus. Convoquant les tracés de toutes époques, la metteuse en scène les confronte aux comédiens dans un spectacle qui se construit comme un voyage. Sur scène, en s’emparant des cartes colorées de Paul Cox, les interprètes sont les guides initiés d’un territoire nouveau. Ils invitent les spectateurs à partager autant de tremplins à l’imaginaire que d’horizons enchantés.

——————————

Coproduction du Grand Bleu.

Distribution

Mise en scène Bérangère Vantusso

Mise en peinture Paul Cox

Écriture et dramaturgie Nicolas Doutey

Interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt

Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda

Scénographie Cerise Guyon

Création lumières Anne Vaglio

Création sonore Géraldine Foucault

Création costumes Sara Bartesaghi Gallo assistée de Simona Grassano

Direction technique Greg Leteneur

Crédit visuel Paul Cox

Mentions de production

Cie de l'Oiseau-Mouche

Production Cie de l’Oiseau-Mouche et Cie trois-6ix-trente Coproduction Festival Avignon, Le Studio-Théâtre de Vitry, Le Bateau Feu – Scène Na-tionale Dunkerque, Le CCAM – Scène Nationale Vandoeuvre-Lès-Nancy, La Manufacture, CDN de Nancy, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation à Ifs et Dives-sur-Mer, Le Vivat d’Armentières – Scène Conventionnée d’Intérêt National pour l’art et la création, Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Théâtre Le Passage à Fécamp, Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt Natio-nal – Art, Enfance et Jeunesse – Lille, Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry, le Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff. Avec le soutien de Quint’est – ré-seau spectacle vivant Grand Est Bourgogne Franche Comté.