
Représentations 22.02.2022 26.02.2022
Théâtre gestuel et visuel
Dans les jupes de ma mère
Deux comédiens font revivre avec quelques accessoires et beaucoup d’ingéniosité la fameuse première journée d’école.
Dans un dispositif léger et créatif, les complices du Toutito Teatro plongent leur jeune héros dans le récit de ce moment singulier du premier départ de la maison. Étape fondatrice d’une première confrontation au monde, la journée est évoquée au fil de ses rituels avec une grande subtilité et de jolies images.
Ce spectacle inaugure un nouveau cycle que la compagnie a souhaité consacrer à la famille. Le dispositif repose sur un costume castelet qui évoque tour à tour les recoins de la maison familiale, l’école et sa cour de récréation ou les plis des vêtements parentaux dans lesquels les bambins aiment se réfugier. Tout en douceur, le récit de cette journée, porté par une mise en scène originale et colorée, explore le moment crucial où les enfants quittent « les jupes de leur mère ».
——————————
Ludothèque
Avant ou après les représentations tout public, amusez-vous en famille avec de nombreux jouets
en bois mis à disposition par la compagnie et rappelant certaines scènes du spectacle.
Distribution
Création Toutito Teatro
Regard extérieur Sandrine Nobileau
Jeu, manipulations Ixchel Cuadros ou Maria Eugenia De Castilla Camacho et Adam Baladincz ou Thomas Gornet
Conception, scénographie, costumes Alix Lauvergeat
Création, scénographie et costumes Alix Lauvergeat, Marion Danlos, Rowland Buys
Création musicale Denis Monjanel
Création lumière Franck Bourget
Régie Joël Lecomte
Administration Isabelle Sangleboeuf
Production Noémie Cortebeeck
Diffusion Florence Chérel - MYND Productions
Crédit photo Virginie Meigné
Mentions de production
Cie Toutito TeatroProduction Toutito Teatro Coproduction Le Théâtre Municipal de Cou-tances – Scène Conventionnée, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, La Minoterie à Dijon – Scène Conventionnée, Le Domaine d’O à Montpellier. La cie est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Conseil Départemental de la Manche. La cie est associée aux Ateliers Intermédiaires, au TMC de Coutances – Scène Conventionnée d’Intérêt Na-tional art, enfance, jeunesse, au Sablier-pôle des arts de la marionnette en Normandie – Scène Conventionnée à Ifs/Dives-sur-Mer et Centre National de la marionnette en préparation. Ce spectacle est soutenu à la diffusion par l’ODIA Normandie.
