
Représentations 19.10.2021 22.10.2021
Théâtre
Gros
Enfant frêle, Sylvain est devenu gros. Il se raconte sans fard, de l’enfance à l’âge adulte jusqu’à sa rencontre avec le monde du théâtre.
Bébé maigre, Sylvain naît « crevette » avant de devenir « hippopotame » en l’espace d’un été. Devenu adulte, il se dévoile sans fausse pudeur, raconte le regard des autres, les questions médicales, la place de l’environnement familial, le compteur de la balance qui ne fait que monter, la déprime, les études et la découverte inattendue du théâtre. Une immersion dans le quotidien d’un « gros », tantôt tendre, tantôt poignante, défendue sur scène avec lucidité et énergie par l’auteur lui-même.
Car c’est son propre texte, en partie autobiographique, que porte Sylvain Levey, sous le regard complice du metteur en scène Matthieu Roy. Raconté à la première personne dans un décor réaliste, entre cuisine et terrasse, ce périple dans la vie d’un petit gros frappe par la sincérité qu’il véhicule. Sans sentimentalisme, Sylvain Levey dit les troubles, les doutes, les peurs et les hontes mais aussi les qualités que cette différence physique forge chez lui. Un spectacle qui est aussi un grand cri d’amour à cet univers de tous les possibles qu’est le théâtre.
——————————
Sylvain Levey est artiste associé du Grand Bleu.
Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.
Distribution
De et avec Sylvain Levey (Texte édité aux Éditions Théâtrales)
Mise en scène et dispositif scénique Matthieu Roy
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Costume Noémie Edel
Lumière Manuel Desfeux
Son Grégoire Leymarie
Construction du décor et régie Daniel Peraud et Thomas Elsendoorn
Assistante à la mise en scène Sophie Lewisch
Crédit photo Christophe Raynaud de Lage
Mentions de production
Veilleur®Production Veilleur® Coproduction Les Quinconces – L’espal, Scène Na-tionale du Mans, Scènes du Jura – Scène Nationale, Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée, l’OARA, Théâtre de Chevilly-Larue. Avec le soutien de La Maison Maria Casarès. Texte écrit dans le cadre de Partir en Ecriture, dispositif d’aide à l’écriture mis en place par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Plus d'évènements