
Représentations 28.04.2022 29.04.2022

Théâtre
Histoire(s) de France
Trois élèves questionnent et revisitent avec finesse et décalage le regard sur des moments clés de l’Histoire de France.
Quand Arthur, Camille et Ibrahim doivent rejouer un moment de l’Histoire de France dans le cadre de leur cours, un voyage à travers les siècles commence et emporte les trois complices avec humour et (im)pertinence. Druides gaulois en djellaba, Vercingétorix au féminin, Révolution française revisitée jusqu’à la Coupe du Monde de 1998 : les ados racontent leur Histoire de France.
Avec ce texte à destination de la jeunesse, Amine Adjina parvient à bousculer avec délicatesse et malice les repères historiques traditionnels tout en offrant un joli regard en creux sur l’enfance et la construction d’une identité partagée. Dans le sillage du trio et de ses joutes, il construit une pièce qui mêle périple historique et acte théâtral où les enfants interrogent autant une époque que la façon de la représenter. Évènements, approches et représentations sont bousculés au fil d’une écriture subtile et drôle dans une mise en scène légère et futée.
——————————
La représentation du jeudi 28 avril à 19h est proposée en audiodescription en partenariat avec Accès Culture – www.accesculture.org
Découvrez un extrait ci-dessous :
——————————
Spectacle présenté dans le cadre du festival Youth is Great #7.
Distribution
Texte et mise en scène Amine Adjina
Collaboration artistique Émilie Prévosteau
Avec Mathias Bentahar, Romain Dutheil, Émilie Prévosteau
Création lumière Bruno Brinas, Azéline Cornut
Création sonore Fabien Aléa Nicol
Création vidéo Guillaume Mika
Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Majan Pochard
Régie générale Azéline Cornut
Assistant à la mise en scène Julien Bréda
Crédit photo Géraldine Aresteanu
Mentions de production
La compagnie du DoubleProduction Cie du Double. Coproduction La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, Le Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Tangram – Scène Nationale d’Évreux-Louviers, Théâtre La Passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Grand R – scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Théâtre de Chartres – Scène Conventionnée d’intérêt national art et création, Gallia Théâtre – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et création de Saintes. Avec le soutien de Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne, Atelier à Spectacle, Scène Conventionnée d’Intérêt National art et création de l’Agglo du Pays de Dreux, CRÉA – Festival Momix – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse ». Avec le soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne. Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire. Depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire.
