Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Histoire(s) de France

10+

70Min

Création

Grande salle

Théâtre

Trois élèves questionnent et revisitent avec finesse et décalage le regard sur des moments clés de l’Histoire de France.

Amine Adjina / Cie Du Double

Histoire(s) de France

Représentations 28.04.2022 29.04.2022

Théâtre

Histoire(s) de France

Trois élèves questionnent et revisitent avec finesse et décalage le regard sur des moments clés de l’Histoire de France.

Quand Arthur, Camille et Ibrahim doivent rejouer un moment de l’Histoire de France dans le cadre de leur cours, un voyage à travers les siècles commence et emporte les trois complices avec humour et (im)pertinence. Druides gaulois en djellaba, Vercingétorix au féminin, Révolution française revisitée jusqu’à la Coupe du Monde de 1998 : les ados racontent leur Histoire de France.

Avec ce texte à destination de la jeunesse, Amine Adjina parvient à bousculer avec délicatesse et malice les repères historiques traditionnels tout en offrant un joli regard en creux sur l’enfance et la construction d’une identité partagée. Dans le sillage du trio et de ses joutes, il construit une pièce qui mêle périple historique et acte théâtral où les enfants interrogent autant une époque que la façon de la représenter. Évènements, approches et représentations sont bousculés au fil d’une écriture subtile et drôle dans une mise en scène légère et futée.

——————————

Spectacle présenté dans le cadre du festival Youth is Great #7.

Distribution

Texte et mise en scène Amine Adjina

Collaboration artistique Émilie Prévosteau

Avec Mathias Bentahar, Romain Dutheil, Émilie Prévosteau

Création lumière Bruno Brinas, Azéline Cornut

Création sonore Fabien Aléa Nicol

Création vidéo Guillaume Mika

Scénographie Cécile Trémolières

Costumes Majan Pochard

Régie générale Azéline Cornut

Assistant à la mise en scène Julien Bréda

Crédit photo Géraldine Aresteanu

Mentions de production

La compagnie du Double

Production Cie du Double. Coproduction La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, Le Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Tangram – Scène Nationale d’Évreux-Louviers, Théâtre La Passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Grand R – scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Théâtre de Chartres – Scène Conventionnée d’intérêt national art et création, Gallia Théâtre – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et création de Saintes. Avec le soutien de Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne, Atelier à Spectacle, Scène Conventionnée d’Intérêt National art et création de l’Agglo du Pays de Dreux, CRÉA – Festival Momix – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse ». Avec le soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne. Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire. Depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire.