Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Invited

8+

70Min

Grande salle

Spectacle chorégraphique participatif

Comment apprendre à « être ensemble » en s’appuyant sur le langage chorégraphique... et un personnage inattendu.

Seppe Baeyens / Ultima Vez (Belgique)

Invited

Représentations 19.11.2021 20.11.2021

Spectacle chorégraphique participatif

Invited

Comment apprendre à « être ensemble » en s’appuyant sur le langage chorégraphique... et un personnage inattendu.

Au milieu de la piste, un immense serpent bleu dessine lignes, cercles et spirales. Il est l’élément scénographique essentiel du spectacle participatif du chorégraphe flamand Seppe Baeyens. Il est surtout le pilier d’une aventure collective qui rassemble dans un même espace spectateurs et danseurs, les invitant à se mettre en mouvement.

Créer des passerelles entre les générations et les cultures, c’est le moteur des créations de Seppe Baeyens. Il a conçu ce spectacle comme un « exercice d’être ensemble » avec la volonté de briser la frontière entre public et danseurs. En rapprochant les uns et les autres, il les invite à se regarder, à se laisser être regardés, à créer un langage commun pour inventer un récit collectif. Les règles du jeu sont posées avec une partition de base, un parcours établi et des points d’ancrage. Ensuite, libre à chacun de choisir la manière de mener le jeu à bien. La corde tient lieu de cadre et de scénographie pour les danseurs. S’assoir dessus, la tenir, la toucher ensemble : de cette étrange communion sensorielle naît un spectacle généreux et émouvant.

——————————

Spectacle présenté en coréalisation avec le NEXT Festival
et La rose des vents – Scène Nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq.

TeeNEXTers 2021
Du 16 au 20 novembre 2021, le Grand Bleu accueille une quinzaine de jeunes Italiens, Français, Belges et Danois. Accompagnés par des journalistes, ils produiront des contenus médias autour des spectacles du NEXT Festival.

Distribution

Régie et chorégraphie Seppe Baeyens

Créé avec et interprété par Emile Van Puymbroeck, Luke De Bolle, Chisom Onyebueke Chinaedu, Leonie Van Begin, Rosa Boateng, Oihana Azpillaga, Ischa Beernaert, Esther Motuanya, Roel Faes, Trui De Mulder, Adnane Lamarti, Seppe Baeyens, Frank Brichau, Stephan Verlinden, Elisabeth Wolfs, Leon Gyselynck, Aiko Niang, Jago Pauwels

Musique originale live Stef Heeren, Kwinten Mordijck, Karen Willems, Elias Devoldere

Dramaturgie Kristin Rogghe

Scénographie, création lumière Ief Spincemaille

Costumes Lieve Meeussen

Assistant mouvement German Jauregui

Conseil artistique Wim Vandekeybu

Coordination technique Tom De With

Crédit photo Danny Willems

Mentions de production

Ultima Vez

Production Seppe Baeyens / Ultima Vez Coproduction Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Bruxelles). Avec le soutien de Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius. La scénographie est inspirée de ‘ROPE – Possibilities of Binding’ réalisé à la demande de N.O.W [New Open Working Process for the Performing Arts] avec le soutien de l’extrapole, Fabbrica Europa, Indisciplinarte, Latitudes Contemporaines, Lókal, Maman / El Vivero, Trafó, wpZimmer. N.O.W a été cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.