Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Je brûle (d’être toi)

4+

50Min

Grande salle

Conte marionnettique

Comment trouver sa place quand nos sentiments nous jouent des tours ? La petite louve nous mène jusqu’aux sommets des émotions enfantines.

Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay / Cie Tourneboulé

Je brûle (d’être toi)

Représentations 05.10.2021 09.10.2021

Conte marionnettique

Je brûle (d’être toi)

Comment trouver sa place quand nos sentiments nous jouent des tours ? La petite louve nous mène jusqu’aux sommets des émotions enfantines.

Dans la bouche de Lova, les mots se mélangent et sortent de travers. Un défaut de prononciation que cette jeune femme ne supporte plus. Comment trouver sa place avec ce « cheveu sur la mangue » indomptable ? Pour comprendre et savoir d’où elle vient, Lova part sur les traces de sa grand-mère Louve, dont elle ne sait rien ou presque.

Pour ce nouveau conte initiatique, où mots et émotions se bousculent, Marie Levavasseur a choisi un univers enneigé, silencieux et épuré. Un pays glacé mais enveloppant où l’on peut rencontrer des animaux étranges, des cerfs et même un Père Noël proche de la retraite. L’écriture symbolique et poétique mêle les langues (russe, anglais, français) dans un joyeux « dialogue de sourds ». L’écriture visuelle, au cœur du spectacle, s’appuie à la fois sur le jeu d’acteurs et la manipulation à vue des marionnettes. Un monde d’animaux attachants et une atmosphère ludique pour aborder, avec douceur, les questions de la filiation, de la compréhension de l’autre et du chemin ardu pour parvenir à être soi.

Distribution

Conception Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay

Écriture et mise en scène Marie Levavasseur

Assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier

Jeu et manipulation Olga Amelia Silkina, Gaëlle Moquay, Stéphane Miquel

Scénographie Gaëlle Bouilly, Dorothée Ruge

Création lumière Hervé Gary

Création d’images Christophe Loiseau

Création sonore et musicale Rémy Chatton

Construction et direction marionnettes Julien Aillet

Construction gradins Alexandre Hermann

Costumes et habillage plastique Mélanie Loisy

Régie lumière, son, vidéo Sylvain Liagre

Conseils dramaturgiques Mariette Navarro

Avec la collaboration de Jean-Charles Pettier (philosophe), Dominique Duthuit (journaliste)

Crédit photo Christophe Loiseau

Mentions de production

Cie Tourneboulé

Production Cie Tourneboulé Coproduction Culture Commune – Scène Na-tionale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, La TRIBU – Théâtre Durance – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art et Créa-tion » Château-Arnoux Saint-Auban, Théâtre de Grasse, Le Pôle, Scènes & Cinés, Le Carré Ste Maxime, Théâtre du Jeu de Paume, Théâtres en Dracénie, Le Volcan Scène Nationale du Havre, L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la diversité linguistique, Le Granit scène Nationale de Belfort, Théâtre du Vellein – Communauté d’agglomération Porte d’Isère, Le Théâtre de Rungis, La Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille, DSN – Dieppe Scène Nationale. Avec le soutien de Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff, Théâtre Jean Arp de Clamart, Le Phénix Scène Nationale Valenciennes, Château Rouge – Scène Conventionnée d’Annemasse.

Plus d'évènements

Vous aimerez aussi…

Le langage des oiseaux.

Images animées et voix

Le langage des oiseaux

29.03 02.04.2022

Le langage des oiseaux

3+

Création

Dans l’espace d’une petite cabane, combiner les bruits, décortiquer les mots, bricoler avec la voix en explorant des possibilités joyeuses.

Marie Girardin, Awena Burgess / Collectif Maw Maw

Détail de l'événement Oval
L'eau douce.

Danse

L'eau douce

18.05 21.05.2022

L'eau douce

3+

Entre brume et glaçons, Nathalie Pernette plonge avec douceur les jeunes spectateurs dans l’eau où se mêlent mystères et imaginaires.

Nathalie Pernette / Association Na - Compagnie Pernette

Détail de l'événement Oval