Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

La petite histoire

12+

75Min

Création

Grande salle

Théâtre

La tragédie de Roméo et Juliette vécue en boucle par leurs parents : une façon d’inviter les adultes à regarder en face leurs responsabilités vis-à-vis des enfants ?

Eugène Durif, Florence Bisiaux / Cie Hautblique

La petite histoire

Représentations 11.01.2022 14.01.2022

Théâtre

La petite histoire

La tragédie de Roméo et Juliette vécue en boucle par leurs parents : une façon d’inviter les adultes à regarder en face leurs responsabilités vis-à-vis des enfants ?

Condamnés à relater sans fin le drame de l’amour entre leurs enfants que le poids des haines familiales ancestrales a rendu impossible, les fantômes du père de Juliette et de la mère de Roméo reviennent aux sources de la tragédie shakespearienne. Entre moments comiques et instants graves, les personnages mêlent texte classique et adresse directe au public pour tenter de dissiper une culpabilité immense.

Avec sensibilité, la metteuse en scène Florence Bisiaux empoigne l’intensité du texte d’Eugène Durif. Celle des mots de Shakespeare et du texte contemporain, celle d’une réflexion profonde sur l’identité, le rapport aux origines et le choix de s’en affranchir. Dans un décor modulable devenant parfois support de projection, les parents, hantés par le souvenir de leurs enfants, portent des questions universelles, entre légèreté et gravité.

——————————

Coproduction du Grand Bleu.

Distribution

Mise en scène Florence Bisiaux

Avec Séverine Ragaigne dans le rôle de Montaigue et Olivier Brabant dans le rôle de Capulet

Scénographie Pierre Yves Aplincourt et Florence Bisiaux

Régie générale Pierre Yves Aplincourt

Lumières Claire Lorthioir

Costumes Gwen Roué

Travail de projection photo Simon Gosselin

Musique Guillaume Bachelé

Production, diffusion Eva Serusier

Crédit photo Simon Gosselin

Mentions de production

Cie Hautblique

Production Compagnie Hautblique Coproduction Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Lille, Le Temple à Bruay la Buissière, La Barcarolle – Scène Conventionnée du Pays de Saint Omer, Le Château d’Hardelot – centre culturel de l’entente cordiale, Hardelot, la Maison Folie Wazemmes, Lille. Création financée avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais et de la Ville de Lille. Remerciements au Théâtre de l’Aventure à Hem, La Manivelle Théâtre à Wasquehal.