Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

LAURA

8+

60Min

Création

Grande salle

Danse

L’évocation scénique de la célèbre "Olympia" d’Edouard Manet nous invite à jeter un regard différent sur l’histoire de l’art et ses figures oubliées.

Gaëlle Bourges / Association Os

LAURA

Représentations 10.03.2022 12.03.2022

Danse

LAURA

L’évocation scénique de la célèbre "Olympia" d’Edouard Manet nous invite à jeter un regard différent sur l’histoire de l’art et ses figures oubliées.

Une toile qu’on ne voit pas mais que la proposition chorégraphique de Gaëlle Bourges recompose afin de nous inciter à la redécouvrir et mettre en lumière un personnage souvent oublié : la jeune femme noire qui tend un bouquet depuis l’autre côté du lit. Elle s’appelait Laure et logeait rue Vintimille dans le Nord de Paris. Un « dispositif de vision » pour poser un regard différent sur une image que l’on croit connaître.

Avec la complicité de quatre interprètes, sans chercher à recréer, Gaëlle Bourges s’ingénie plutôt à retranscrire une approche de l’œuvre pour mettre en lumière ses détails et ses angles morts, comme dans son précédent spectacle Le bain, accueilli au Grand Bleu durant la saison 2017-2018. Cette nouvelle création est conçue comme un périple à rebours, une démarche militante pour délester le regard des influences et voir ce qu’on ne regardait plus.

Re-suscité, le tableau se révèle différemment dans les pas de Laure, jeune femme au bouquet, oubliée des commentateurs et de l’histoire de l’art.

——————————

La représentation du samedi 12 mars à 19h est adaptée en langue des signes française.

Spectacle présenté en coréalisation avec le Gymnase | CDCN à Roubaix
dans le cadre du festival Le Grand Bain.

Distribution

Conception Gaëlle Bourges

Avec Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso, Carisa Bledsoe

Musique Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK

Lumière Abigail Fowler

Robes Anne Dessertine

Accessoires Gaëlle Bourges, Anne Dessertine

Crédit photo Danielle Voirin

Mentions de production

Association Os

Production Association Os Coproduction Le T2G – Théâtre de Gennevilliers, le Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, le Théâtre d’Arles, le TANDEM – Scène Nationale de Douai-Arras, La rose des vents – Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la création, du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence et de l’Amin Théâtre – Le TAG.