Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

The great disaster

14+

60Min

Petite salle

Théâtre

Par 3800 mètres de fond, un des fantômes du Titanic nous embarque dans son histoire vécue et fantasmée.

Patrick Kermann, Thomas Piasecki / Spoutnik Theater Cie

The great disaster

Représentations 10.01.2022 18.01.2022

Théâtre

The great disaster

Par 3800 mètres de fond, un des fantômes du Titanic nous embarque dans son histoire vécue et fantasmée.

Jeune berger dans l’Italie pauvre des montagnes, Giovanni Pastore rêve de voyage et d’ailleurs. Il parcourt le monde, apprend les langues, et quand il décide d’embarquer pour l’Amérique, il se retrouve passager clandestin sur le Titanic. Depuis le naufrage, il soliloque et passe son éternité à raconter son histoire tel un héros fantomatique venu du fond des océans.

Patrick Kermann est l’auteur de ce récit au fil duquel Pastore raconte en boucle les aventures qui ont jalonné son existence et incarne les personnages, réels ou fantasmés, qu’il a croisés. Son écriture contemporaine, sans contrainte ni ponctuation, est une langue nouvelle, impérieuse et rythmée qui prend chair ici sur une scène de théâtre. Passionné par ce texte qui l’a fait rêver et voyager adolescent, Thomas Piasecki le partage avec les nouvelles générations dans un spectacle drôle et onirique. La salle pour figurer l’épave du Titanic, les spectateurs comme autant de fantômes et, sur le plateau, le théâtre imaginaire et réaliste du héros qui nous plonge dans son histoire.

——————————

Coproduction du Grand Bleu.

Distribution

Mise en scène Thomas Piasecki

Avec Sylvain Pottiez

Scénographie Philémon Vanorlé

Musique et vidéo Gilles Gauvin

Lumières Hela Skandrani

Construction Thierry Lyoen

Crédit photo Simon Gosselin

Mentions de production

Spoutnik Theater Cie

Production Spoutnik Theater Cie. Production déléguée Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse. Avec le soutien de la Région Hauts-de-France.