Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Vies de papier

11+

80Min

Grande salle

Théâtre d'objets documentaire

Une enquête historique à travers l’Europe, à la manière d’un road-movie, au fil du souvenir d’une jeune inconnue.

Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo / La Bande Passante

Vies de papier

Représentations 07.04.2022 09.04.2022

Théâtre d'objets documentaire

Vies de papier

Une enquête historique à travers l’Europe, à la manière d’un road-movie, au fil du souvenir d’une jeune inconnue.

Au hasard d’une brocante, à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo tombent sur un album de photos de famille magnifiquement conservé et soigneusement mis en forme. Il dessine le portrait d’une jeune fille, depuis sa naissance en 1933 en Allemagne jusqu’à son mariage en Belgique. Troublés, bousculés même par les résonances qu’ont ces images avec leur propre destin familial, les deux artistes se lancent dans une longue enquête documentaire. Le besoin de découvrir ce qui se cache derrière ces souvenirs à la croisée de l’intime et du conflit de la deuxième guerre, de la petite et de la grande histoire, guidera leur aventure.

Ce récit à deux voix mêlant photos, vidéos et décors sonores, est le fruit bouleversant de cette collecte et de cette recherche au long cours. Utilisant les objets, « véritables porteurs d’histoires », et la magie du papier comme source dramaturgique, Benoît Faivre et Tommy Laszlo mettent en scène leur quête, avec son lot de surprises et d’interrogations mais aussi leur intime cheminement. Au fond, au pays des souvenirs, que choisit-on de voir, de garder, d’assumer ou de fuir ?

Distribution

Avec Benoît Faivre, Tommy Laszlo

Écriture Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo

Direction artistique Benoît Faivre, Tommy Laszlo

Regard extérieur Kathleen Fortin

Prises de vue Pauline Jardel

Création musicale Gabriel Fabing

Création lumière Marie-Jeanne Assayag-Lion

Costumes Daniel Trento

Construction Marie-Jeanne Assayag-Lion, Olivier Gaille, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento

Régie Marie-Jeanne Assayag-Lion ou Charline Dereims

Direction de production Claire Girod assistée d’Aurélie Burgun

Crédit photo Thomas Faverjon

Mentions de production

La Bande Passante

Coproduction MarionNEttes – Festival international de Neuchâtel (CH), CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, La Méridienne – Scène Conven-tionnée de Lunéville, Espace Jéliote – Centre National de la Marionnette en préparation d’Oloron-Sainte-Marie, Le Sablier – Centre National de la Ma-rionnette en préparation – Ifs/Dives-sur-Mer, TGP – Scène Conventionnée de Frouard, Mil Tamm – projet culturel du Pays de Pontivy, T-Werk Potsdam, Moselle Arts Vivants, la Ville de Metz, Metz Métropole, la Ville de Bruxelles. Pré-achats Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, L’Arc – Scène Nationale du Creusot, Festival Perspectives de Sarrebruck. Soutiens Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la créa-tion de textes dramatiques – ARTCENA / mention dramaturgies plurielles. Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est et l’aide à la résidence DRAC Grand Est / Agence culturelle d’Alsace. La com-pagnie La Bande Passante est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est. Elle bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est pour la période 2020- 2022. La Bande Passante est conventionnée par la Ville de Metz.