Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Waters & Eau-de-vie

8+

150Min

Hydrothérapie ludique, musicale et sensorielle

Une expérience conviviale et participative autour de l’eau et de ses mystères.

Cie On Off

Waters & Eau-de-vie

Représentations 22.05.2022 22.05.2022

Hydrothérapie ludique, musicale et sensorielle

Waters & Eau-de-vie

Une expérience conviviale et participative autour de l’eau et de ses mystères.

Dans une ambiance joyeuse, les Lucy Martin, éminentes chercheuses en médecine quantique et vibratoire, invitent le public à un périple autour de l’eau mêlant promenade sonore, relaxation acoustique, rafraîchissement des pieds et concert festif. Un joli moment d’écoute de soi et des autres, à partager largement, à tout âge. À la fois sujet d’expérience et objet de toutes les attentions, les participants dans, avec et autour de l’eau prennent part à un voyage inédit et enthousiasmant, un moment à part de rencontre et d’échange, d’introspection et d’ouverture, en forme de précieux précipité d’art et d’humanité.

——————————

Gratuit.

Spectacle présenté dans le cadre du “Cap Docks Bois Blancs” de lille3000 – UTOPIA.

——————————

Waters est constitué de deux parties :

1. Un parcours de soin jalonné de 3 protocoles thérapeutiques vécus en petits groupes :
Le chant de l’eau, La source et À pieds joints.

2. Un concert, entre fête païenne et communion euphorisante, ouvert à un large public : Eau-de-vie.

⚠️ Il est possible de réserver vos places pour le parcours complet (parcours de soin + concert) ou uniquement pour le concert final Eau-de-vie qui débutera à 17h30.

——————————

LE PARCOURS DE SOIN 🕐 16h ➡️ Je réserve mes places !

Le parcours de soin diffuse petits soins et grandes attentions grâce à un dispositif scénique singulier et une dramaturgie flexible qui permet au spectateur de glisser d’une expérience à l’autre, au sein d’un petit groupe. Grâce à un système de rotation, il.elle n’est jamais déconnecté.e de l’expérience et se sent à chaque étape, guidé.e, accompagné.e voire enveloppé.e.

Le chant de l’eau est une invitation à lâcher prise avec une marche à l’aveugle puis une rêverie introspective dans un paysage vocal tridimensionnel. Les yeux bandés, installé.e dans un transat, chacun.e se laissera bercer par le flot musical et traverser par les courants vibratoires apaisants et régénérants.

La source raconte l’origine du projet de Lucy Martin, sur un mode de reviviscence corporel et mystique. C’est l’occasion d’une promenade guidée par le son : les spectateurs sont munis de casques leur livrant instructions et anecdotes au sujet du voyage initiatique de Lucy, à l’origine de ses recherches sur l’eau et les thérapies vibratoires.

À pieds joints est une mise en réseau des capteurs plantaires et auriculaires par une vasodilatation des méridiens du cœur en chœur. Quatre interprètes et leurs bassines d’eau chaude, telle une polyphonie de sirènes, proposent aux publics de goûter à une parenthèse musicale et chorégraphique pour les pieds : entre baptême de pieds rituel, promenade inspirée et méditation plantaire.

——————————

LE CONCERT EAU-DE-VIE 🕐 17h30 ➡️ Je réserve mes places !

Enfin, après l’exploration de l’intime et de l’infiniment subtil en petits comités, voici le moment des retrouvailles : une invitation festive à la danse pour célébrer l’eau et la vie ! Le concert Eau-de-vie rassemble les 3 groupes du parcours de soin et s’ouvre même à un plus large public pour une immersion aquaplanante collective. Enveloppé par les 9 interprètes, les 9 facettes de Lucy Martin, toutes plus authentiques les unes que les autres, emporté par le tourbillon, et mû par les énergies collectives des corps et des voix, le public est invité à faire circuler la lymphe, stimuler le cœur, solliciter les tissus musculaires et favoriser la production d’endorphine. Chaque participant.e en ressortira régénéré, tout comme l’environnement alentour.

Distribution

Création, mise en scène, directrice artistique, chanteuse, comédienne Cécile Thircuir

Directeur artistique, instrumentiste, comédien Sébastien Vial

Comédienne Stéphanie Campagnie

Comédien, danseur Willy Claeyssens

Chanteuses, instrumentistes Myriam Bovis, Magali Gaudubois

Chanteur, instrumentiste Fred L’homme

Chanteuse, comédienne Stéphanie Petit

Chanteuse Maryline Pruvost

Comédiens Martin Granger, Arnaud Boulogne

Régie son William Desodt, Adrien Dauvergne

Régisseur général Thierry Montaigne

Scénographie Fred Martin

Accessoires Sarah D'Haeyer

Graphisme Chicken

Photos Hervé Escario

Arrangements Alexandre Noclain, Maryline Pruvost, Gaëlle Debra, Magali Gaudubois, Frédéric L'Homme, Sébastien Vial, Cécile Thircuir

Mentions de production

Cie On Off

Coproduction Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse – Lille, Le Channel – Scène Nationale de Calais, L’Atelier 231 – CNAREP de Sotteville-lès-Rouen, Le Boulon – CNAREP de Vieux-Condé, Maison de la Culture d’Amiens, Communauté de Communes d’Osartis-Marquion, Le Manège – Scène nationale de Maubeuge, Art’R – Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la Ville de Lille et du Palais des Beaux-Arts.