La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

TeeNEXTers

Développer l’esprit critique, la créativité et la curiosité pour des jeunes en Europe

Le Grand Bleu invite de jeunes européens à participer à un échange pendant quelques jours autour de plusieurs spectacles du festival NEXT.

Vous assisterez ensemble à des spectacles, débattrez de ce que vous avez vu, partagerez des idées et des points de vue avec d’autres à travers différents médias artistiques.

TeeNEXTers est un projet d’échange pour la jeunesse qui utilise les formes artistiques pour développer la capacité des jeunes à exprimer leurs opinions.

Pendant une semaine (du 21 au 25 novembre 2017), 36 jeunes venus d’Irlande, d’Écosse, de Norvège, de Belgique et de France, âgés de 16 à 22 ans, assisteront à des spectacles, débattront sur ce qu’ils auront vu et produiront des retours sensibles, des critiques à propos de ces expériences.

Le projet se déroulera dans l’euro-métropole Lille-Courtrai-Tournai + Valenciennes (en France et en Belgique) et sera accueilli par le Grand Bleu à l’occasion du festival international transfrontalier NEXT.

Les jeunes participants partiront à la découverte de formes artistiques innovantes, percutantes, étonnantes, et parfois déconcertantes. Ces spectacles seront un point de départ riche pour enclencher les discussions car ils sont audacieux et laissent rarement le public indifférent.

Ensemble, ils exploreront leurs idées et leurs ressentis et seront amenés à discuter, à développer leur sens de l’argumentation et de l’échange, leurs capacités d’expression, mais également à découvrir d’autres manières de penser.

Ils travailleront ensuite en « ateliers de critique » avec des artistes et des critiques professionnels originaires de différents pays européens. Ils utiliseront la parole, le son, l’écriture, le mouvement et l’image pour élaborer des critiques ou des « réponses » aux spectacles. Ils affirmeront leurs idées, leur culture, leurs arguments, et les partageront, les confronteront à ceux des autres.

Pendant toute la durée du projet, les échanges et les discussions seront encouragés lors de temps formels (comme des rencontres avec les équipes artistiques) et informels (comme les repas ou les trajets collectifs vers les lieux de spectacle).

Télécharger l’appel à participation ici.


Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
Charlotte PÉNIGUEL : cpeniguel@legrandbleu.com / +33 (0)3 20 00 55 60
Anne-Sophie MELLIN : asmellin@legrandbleu.com / + 33(0)3 20 00 55 70

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×