Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Projets participatifs

La paroles des jeunes sur scène !

Le Grand Bleu encourage et accompagne les productions artistiques qui associent les nouvelles générations dans leur processus de création.

Une démarche singulière et sensible qui nourrit le travail des artistes et leur permet d’être au plus près de ce que sont l’enfance et la jeunesse, en libérant et en révélant les qualités créatives des jeunes.

Vous souhaitez participer à ces belles aventures ? Contactez-nous au 03.20.09.45.50 ou à relationspubliques@legrandbleu.com !

CODA – CIE E.V.E.R

Que pensent les jeunes générations ? Comment se positionnent-elles ? Comment se projettent-elles ?
Pour répondre à ces questions, Camille Rocailleux a décidé de partir à la rencontre de « jeunes ». D’échanger avec eux, de collecter leur parole, leurs réactions. La jeunesse est-elle la même à la campagne, dans les grandes villes ? Quelle
est l’influence du milieu socio-culturel et de leur histoire personnelle ?

Ce travail de collectage va se faire sur différents territoires : en juin à Lille, mais aussi à Montluçon, à Oignies, à Bordeaux auprès de jeunes d’horizon très divers. Ces mots et images serviront ensuite de matière au spectacle CODA qui sera présenté au Grand Bleu en mai 2022 dans le cadre du festival Youth is Great.

BUNKER – COLLECTIF L A C A V A L E

Sur trois territoires des Hauts-de-France et dans un monde post-apocalyptique, des jeunes se retrouvent dans un bunker et doivent s’organiser pour survivre. Au sein de quatre structures culturelles (Le Grand Bleu à Lille, La Faïencerie à Creil, La Manekine à Pont-Sainte-Maxence et Le Bateau Feu à Dunkerque), ce projet participatif invite des adolescents à créer trois spectacles différents ainsi qu’une restitution finale les regroupant tous.

Chaque groupe sera accompagné par un artiste du collectif lacavale ainsi qu’un artiste choisi par le théâtre où il se trouve. Chaque groupe construira son propre bunker et sa propre histoire. Au Grand Bleu, c’est notre artiste associée Amélie Poirier qui suivra la création lilloise. Elle sera présentée au public le dimanche 24 avril à 16h dans le cadre du festival Youth is Great #7. La restitution finale réunissant les trois groupes aura lieu au Grand Bleu le samedi 28 mai à 19h dans le cadre de lille3000 – Utopia.

Vous avez entre 15 à 20 ans et vous souhaitez participer
à ce projet ? Contactez-nous au 03 20 09 45 50 ou à relationspubliques@legrandbleu.com !

teenage songbook of love and sex
Ásrún Magnúsdóttir, Alexander Roberts

Un groupe de neuf adolescents islandais, accompagné
par des participants locaux et dirigé par les artistes Ásrún Magnúsdóttir et Alexander Roberts, portent sur scène un répertoire musical composé de chansons issues de collecte de paroles auprès de jeunes sur les relations amoureuses et sexuelles.

Sur scène ils dansent, hurlent, vivent et propagent ces différentes paroles de la jeunesse.

Vous avez entre 15 à 20 ans et vous souhaitez participer
à ce projet ? Contactez-nous au 03 20 09 45 50 ou à relationspubliques@legrandbleu.com !