Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Nos actions territoriales

Dans le quartier Bois-Blancs

Nous sommes toujours volontaires pour partager des aventures au gré des spectacles et des projets spécifiques avec nos fidèles partenaires du quartier des Bois-Blancs que sont le Comité d’Animation des Bois-Blancs – Espace Pignon, les écoles et le collège, le Jardin des Passereaux, Houblons-nous, Paroles d’habitants, Espace famille – Maison de quartier…

Comme chaque année, le Grand Bleu sera présent lors de la kermesse organisée par le CABB. Celle-ci se déroulera le samedi 10 juillet 2021 et nous y proposerons le concert W.D 40 – Chansons qui dérouillent.

Des ateliers parents-enfants avec les structures pour la petite enfance et l’Espace famille se développeront à nouveau cette saison sur les thématiques des éléments et des émotions, en lien avec les spectacles de la programmation.

Par ailleurs, des parcours de spectateurs avec toutes les classes des écoles du quartier, de la maternelle au primaire, seront à nouveau menés par notre équipe des relations avec le public. Les plus grands pourront prendre part à des spectacles participatifs, à des temps forts avec nos artistes associés ou rejoindre les complices du Grand Bleu !

Nous remercions aussi les médias du quartier : le Petit Journal des Bois-Blancs et plus récemment Radio Bois-Blancs de donner de la visibilité et de la voix à nos événements à venir !

Dans la Métropole Européenne de Lille

Belles Sorties

Initié par la Métropole Européenne de Lille, ce dispositif favorise l’accès à la culture pour tous en proposant des spectacles dans les communes de moins de 15 000 habitants. En 2021, laissez-vous transporter à bord de l’Insubmersible dans The Great Disaster de la Spoutnik Theater Cie avant de plonger en apnée avec Like me de La compagnie dans l’arbre, présenté dans les piscines. Puis, en 2022, émerveillez-vous des possibilités qu’offre la matière dans Scoooootch ! des Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais avant de vous déhancher avec la Cie La Rustine durant W.D 40 – Chansons qui dérouillent, concert festif pour la famille !

Mission d’Appui Artistique 2021/2022


Les artistes missionnés pour la résidence MIAA 2021/2022 sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de Simone Découpe, marionnettiste-plasticienne passionnée par la dentelle et les ciseaux, et du groupe PLDG (Pour l’Amour du Groove) un duo composé du beatmaker-boxer MISTRAW et du chanteur-rappeur AL 20. Les artistes interviendront de déc. 2021 à mai 2022 sur un projet d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et jeunes allophones, nouvellement arrivés en France (UPE2A), et des enfants et des jeunes de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole lilloise. En collaboration avec le CASNAV, le Grand Bleu s’engage dans la 6e édition de cette action initiée par la DRAC – Hauts-de-France.

TeeNEXTers

Dans le cadre de son projet européen et de son labo médias, le Grand Bleu accueille une vingtaine de jeunes venus d’Italie, de Belgique, du Danemark et de France du 16 au 20 nov. 2021.

Accompagnés par des journalistes professionnels, ils assisteront à des spectacles du NEXT Festival et produiront ensemble des contenus médias autour de ces spectacles.

En 2021, ce projet est soutenu par le dispositif Erasmus+, par le NEXT Festival et par l’Académie de l’ESJ de Lille.

Projet PEPS – Région Hauts-de-France

La metteuse en scène Florence Bisiaux et la comédienne Séverine Ragaigne (Cie Hautblique) iront à la rencontre de lycéens de la région pour plusieurs ateliers de lecture à voix haute, autour de la pièce La petite histoire d’Eugène Durif et des thématiques qui la traversent : les rapports de force, la liberté d’expression et la liberté individuelle…

Ce projet s’inscrit dans le cadre du PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture) de la Région Hauts-de-France.

Résidences départementales

Pour la quatrième saison, le Grand Bleu poursuit son action sur des territoires ruraux du département en collaboration avec les acteurs du territoire.

Cette saison, Cie Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais, dirigée par notre artiste associée Amélie Poirier, se rendra dans le Caudrésis-Catésis pour plusieurs résidences en collèges et structures sociales.

Dans la Métropole Européenne de Lille

Belles Sorties
Initié par la Métropole Européenne de Lille, ce dispositif favorise l’accès à la culture pour tous en proposant des spectacles dans les communes de moins de 15 000 habitants. En 2021, laissez-vous transporter à bord de l’Insubmersible dans The Great Disaster de la Spoutnik Theater Cie avant de plonger en apnée avec Like me de La compagnie dans l’arbre, présenté dans les piscines.

Puis, en 2022, émerveillez-vous des possibilités qu’offre la matière dans Scoooootch ! des Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais avant de vous déhancher avec la Cie La Rustine durant W.D 40 – Chansons qui dérouillent, concert festif pour la famille !

Mission d’Appui Artistique 2021/2022

Les artistes missionnés pour la résidence MIAA 2021/2022 sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de Simone Découpe, marionnettiste-plasticienne passionnée par la dentelle et les ciseaux, et du groupe PLDG (Pour l’Amour du Groove) un duo composé du beatmaker-boxer MISTRAW et du chanteur-rappeur AL 20.

Les artistes interviendront de décembre 2021 à mai 2022 sur un projet d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et jeunes allophones, nouvellement arrivés en France (UPE2A), et des enfants et des jeunes de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole lilloise. En collaboration avec le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés), le Grand Bleu s’engage dans la 6e édition de cette action initiée par la DRAC – Hauts-de-France.