Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Nos actions territoriales

Dans le quartier Bois-Blancs

Des projets de proximité territoriale sont menés en collaboration avec nos partenaires du quartier des Bois-Blancs au gré des spectacles et des projets
(CABB – Comité d’Animation des Bois-Blancs – Espace Pignon, les écoles et le collège, le Jardin des Passereaux, Houblons-nous, Paroles d’habitants, l’Espace famille…).

Comme chaque année, le Grand Bleu sera présent le samedi 9 juillet 2022 pour la kermesse organisée par le CABB. Nous y présenterons la petite forme théâtrale Ricochets, un texte de notre auteur associé Sylvain Levey mis en scène par Aude Denis, Cie Par-dessus bord.

Des ateliers parents-enfants avec les structures de la petite enfance et l’Espace famille se développeront à nouveau cette saison sur des thématiques en lien avec les spectacles de la programmation.

Par ailleurs, des parcours de spectateurs avec toutes les classes des écoles du quartier, de la maternelle au primaire, seront à nouveau menés par notre équipe des relations avec les publics.

Nous remercions aussi les médias du quartier, le Petit Journal des Bois-Blancs et plus récemment Radio Bois-Blancs, de donner de la visibilité à nos actions à l’échelle du quartier.

Dans la Métropole Européenne de Lille

Belles Sorties

Initié par la Métropole Européenne de Lille, ce dispositif favorise l’accès à la culture pour toutes et tous en proposant des spectacles dans les communes de moins de 15000 habitants. En 2022, dans l’esprit des chansonniers de rue, la Cie la Rustine vous invite à vous déhancher en famille avec WD 40 – Chansons qui dérouillent : sam. 17 sept. à Templemars / dim. 25 sept. à Fromelles / dim. 9 oct. à Sequedin / sam. 17 déc. à Forest-sur-Marque / dim. 18 déc. à Marquette-lez-Lille.
Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais invitent quant à eux les plus petits à une découverte de la matière avec le spectacle Scoooootch ! : sam. 24 sept. à Roncq. En 2023, « C’est quoi demain ? », les quatre formes théâtrales créées suite à la commande d’écriture du Grand Bleu à des auteurs emblématiques de la création jeune public, poseront leurs valises dans les communes de la MEL : Arlequin ou la première graine, Ricochets, Ma meilleure vie et Singes.


Mission d’Appui Artistique 2021/2022

Les artistes missionnés pour la résidence MIAA 2022/2023 sont d’ores et déjà sélectionnés. Il s’agit de Juliette Chevalier, jeune danseuse chorégraphe et Georges Pacheco, photographe. Nous les accompagnerons de décembre 2022 à mai 2023 dans la construction de projets artistiques à destination des enfants et jeunes allophones, nouvellement arrivés en France (UPE2A), et des enfants et jeunes de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole lilloise. En collaboration avec le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés), le Grand Bleu s’engage dans la 7e édition de cette action initiée par la DRAC – Hauts-de-France.

Dans la région

Nous proposerons en 2022-2023, la diffusion des petites formes théâtrales C’est quoi demain ? dans des lieux peu ou pas équipés (établissements scolaires, médiathèques, centres sociaux mais aussi en extérieur…).

En avril 2023, dans le cadre du Festival Youth is Great #8, nous proposerons, en décentralisation dans les collèges et lycées des Hauts-de-France, le spectacle Ovaire The Top, conçu et interprété par Lyly Chartier-Mignauw et Grégory Cinus (Cie Lire attentivement).

Projet PEPS – Région Hauts-de-France

Guidée par Amélie Poirier, artiste associée au Grand Bleu, et la photographe Lucie Pastureau, une classe de lycéen.ne.s de la région s’initiera à la prise de vue photographique. À partir des photos prises, ils fabriqueront des marionnettes et apprendront à les manipuler. Cette approche pluridisciplinaire invitera les élèves à se questionner sur l’image de soi, sur leur part d’étrangeté, à contre-courant de ce que l’on montre sur les réseaux sociaux.

En écho aux ateliers, les lycéen.ne.s assisteront dans leur établissement au spectacle déambulatoire 20e Rue Ouest. Ce projet s’inscrit dans le cadre du PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture) de la Région Hauts-de-France.

Résidences départementales

Pour la cinquième saison, le Grand Bleu poursuit son action sur des territoires ruraux du département en collaboration avec les acteurs du territoire.

Cette saison, L’Embellie Cie, dirigée par Stéphane Boucherie et Sarah Carré, se rendra dans la Vallée de la Lys pour deux résidences en collèges et structures sociales en écho à la création du spectacle La Puce et l’Oreille.

Dans la Métropole Européenne de Lille

Belles Sorties
Initié par la Métropole Européenne de Lille, ce dispositif favorise l’accès à la culture pour tous en proposant des spectacles dans les communes de moins de 15 000 habitants. En 2021, laissez-vous transporter à bord de l’Insubmersible dans The Great Disaster de la Spoutnik Theater Cie avant de plonger en apnée avec Like me de La compagnie dans l’arbre, présenté dans les piscines.

Puis, en 2022, émerveillez-vous des possibilités qu’offre la matière dans Scoooootch ! des Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais avant de vous déhancher avec la Cie La Rustine durant W.D 40 – Chansons qui dérouillent, concert festif pour la famille !

Mission d’Appui Artistique 2021/2022

Les artistes missionnés pour la résidence MIAA 2021/2022 sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de Simone Découpe, marionnettiste-plasticienne passionnée par la dentelle et les ciseaux, et du groupe PLDG (Pour l’Amour du Groove) un duo composé du beatmaker-boxer MISTRAW et du chanteur-rappeur AL 20.

Les artistes interviendront de décembre 2021 à mai 2022 sur un projet d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et jeunes allophones, nouvellement arrivés en France (UPE2A), et des enfants et des jeunes de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole lilloise. En collaboration avec le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés), le Grand Bleu s’engage dans la 6e édition de cette action initiée par la DRAC – Hauts-de-France.