1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Tony Melvil et Usmar, des artistes en immersion pour récolter la parole des jeunes

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Tony Melvil et Usmar, des artistes en immersion pour récolter la parole des jeunes

Pour créer leur prochain spectacle Manque à l’appel, les artistes Tony Melvil et Usmar de la Cie illimitée sont allés a la rencontre de leur public pour leur offrir les prémices de leur spectacle en chanson et échanger avec eux.

Aller à la source comme aime à le dire Grégory Vandaele, pour être au plus près de ce qu’est la jeunesse aujourd’hui et au plus juste de leurs préoccupations.

Dans ce spectacle à destination des enfants à partir de 7 ans, c’est le rapport à l’absence que souhaitent questionner les artistes.

Avez vous déjà fait l’école buissonnière ? Que faites-vous quand vos parents ne sont pas là ? Les absents ont-ils toujours tort ?

Ces questions, Tony et Usmar les ont posées à des écoliers, des enfants de foyer, des enfants migrants, des ados (rables) hospitalisés, chez qui, de par leur lieu de vie, l’absence est prégnante.

Les ado (rables) hospitalisés se sont saisis de la thématique et nous ont invités à dîner très spécial : sur la table minutieusement décorée, il manquait une fourchette, une syllabe à nos prénoms, une chaise etc. L’absence ça peut être rigolo aussi !

Parmi les perles récoltées tout au long de cette semaine, on retiendra la parole d’un ado « être absent c’est être présent ailleurs ».

IMG_3524

Pour aller plus loin dans la thématique de l’absence, les artistes ont souhaité rencontrer des hommes détenus à la maison d’arrêt et les résidents d’un EHPAD, chez qui la thématique a une résonance toute particulière. « Votre thème est vraiment intéressant », dit une résidente. « Nous ici et à notre âge on est traversé par l’absence ! »

IMG_3672IMG_3738

En attendant le spectacle qui sera programmé en janvier 2019, le rendez vous est pris avec tout le monde en juin et en septembre pour assister à une étape de travail pendant la résidence des artistes au Grand Bleu !

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×