1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Une semaine avec l’Antenne Scolaire Mobile / Résidence MIAA chronique #8

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Une semaine avec l’Antenne Scolaire Mobile / Résidence MIAA chronique #8

Durant une semaine, Hugo Kostreszwa et N’doho Ange sont intervenus auprès d’enfants Roms à Lille Sud dans le cadre du dispositif MIAA et en compagnie des enseignants de l’Antenne Scolaire Mobile.

Entre danse et mouvement, expérimentations culinaires et sonores ce fut une semaine riche de découvertes mais également de sourires et de partage.

Du côté d’Hugo, qui travaille avec les jeunes de niveau secondaire, tout commence sur le terrain au sein du camion école pour une première journée de découverte des saveurs, du vocabulaire associés et d’aliments bien farfelus (citronnelle, acide citrique, gingembre… Quelle idée de manger ça !)

La seconde journée est elle entièrement consacrée au travail du son, toujours dans le camion école et au travail autour de l’enregistrement.

Cette belle semaine se clôture avec une journée en extérieur, direction la forêt domaniale de Phalempin ! Le but de cette promenade est de se laisser aller à la découverte des odeurs et sons de ce lieu qui n’ont rien à voir avec ceux de la ville. Pour ça, les enfants sont bien équipés : matériel d’enregistrement, appareil photo, et même une guitare électrique et son ampli portatif !

Après cette première balade la journée se continue sur le terril de la Base 11/19 situé à Loos-en-Gohelle. Les jeunes entament une montée sportive (et oui c’est bien eux les petits points que l’on aperçoit tout en haut !) pour arriver au sommet où le paysage leur coupe le souffle, bien que plongé dans une brume énigmatique… De nouveau, les jeunes se laissent envahir par les sons et odeurs qui ne ressemblent ni à ceux de la ville, ni à ceux de la forêt.

N’doho travaille elle toute la semaine avec les enfants de niveau primaire et la première journée est consacrée à la découverte et à la mise en confiance avec les enfants et les familles sur le terrain. Ça discute, ça rit, ça lit, ça s’écoute, ça dessine et ça partage. Une après-midi tout en couleur pour apprendre à s’apprivoiser.

Les deux journées suivantes auront lieu au sein de l’école Saint Adrien à Villeneuve d’Ascq afin de profiter d’un espace agréable pour la pratique du mouvement et de la danse.

Les corps se découvrent, expérimentent et le partage se fait dans les deux sens. N’doho leur fait découvrir son univers tandis que les enfants se prêtent volontiers au jeu en nous offrant de petits moments hors du temps.

 

En bref une semaine riche en émotions, en découvertes et qui laissera un souvenir indélébile dans tous les esprits. Ces ateliers ont eu lieu juste avant la restitution de l’ensemble de la résidence MIAA mais ça, c’est pour un prochain article !

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×