Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

20ème Rue Ouest

12+

45Min

Création

Au Grand Bleu

Déambulation dans l’espace public autour du Grand Bleu

Manhattan est à portée de métro grâce à cette déambulation poétique sur les traces de la photographe Diane Arbus dont l’œuvre est ici revisitée par la photographe française Lucie Pastureau.

Amélie Poirier / Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais

20ème Rue Ouest

Représentations 14.04.2023 15.04.2023

Déambulation dans l’espace public autour du Grand Bleu

20ème Rue Ouest

Manhattan est à portée de métro grâce à cette déambulation poétique sur les traces de la photographe Diane Arbus dont l’œuvre est ici revisitée par la photographe française Lucie Pastureau.

Laissez-vous guider à travers le quartier new-yorkais de Chelsea, de la rivière Hudson jusqu’à la Cinquième Avenue : vous voilà sur la 20ème Rue Ouest en 1965, entouré d’une faune bigarrée de marginaux et de personnages hors normes, dans les pas mais surtout le regard de l’une des plus emblématiques observatrices de l’âme humaine. Bouleversée par l’œuvre de Diane Arbus, Amélie Poirier convoque plusieurs disciplines pour une déambulation poétique en guise d’hommage à la photographe américaine disparue en 1971. Dans cette célébration du matrimoine photographique, qui cite également Francesca Woodman, “faire vivre cette émotion singulière que procurent les deux dimensions de la photographie” passe par la marionnette, la musique rock de l’époque et la danse. Le quartier des Bois-Blancs n’aura jamais aussi bien porté son surnom de “Manhattan lillois”.

La créatrice pluridisciplinaire Amélie Poirier, artiste associée au Grand Bleu, entraîne dans sa ronde la photographe Lucie Pastureau, les plasticiennes Vaïssa Favereau et Audrey Robin ainsi que le public, invité à suivre un chemin déroutant, peuplé de figures marionnettiques, de lumière, de son et de mouvements.

Coproduction du Grand Bleu.
Amélie Poirier est artiste associée du Grand Bleu.
Spectacle présenté dans le cadre du festival Youth is Great #8.

Distribution

Conception et mise en scène Amélie Poirier

Photographies Lucie Pastureau

Régie générale Audrey Robin

Univers plastique et construction Vaïssa Favereau, Audrey Robin

Interprètes en alternance Carole Bordes, Rehin Hollant, Cristina Losif, Céline Lefèvre, Zoé Lizot, Clémentine Vanlerberghe

Interprètes collaboratrices sur les temps de recherche Laure Desplan, Rose Chaussavoine

Crédit photo Lucie Pastureau

Mentions de production

Production Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais. Coproduction Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeu-nesse à Lille, Le Sablier, Centre National de la Marionnette en préparation de Dives-sur-mer, Le Théâtre à la Coque – Centre National de la Marion-nette en préparation d’Hennebont. Avec le soutien du CCN de Roubaix – Ballet du Nord.