
Représentations 21.05.2022 22.05.2022

Gratuit, réservation conseillée auprès du Grand Bleu.
C’est quoi demain ?
Création de 4 formes théâtrales légères en extérieur les 21 et 22 mai 2022 dans le cadre du « Cap Docks / Bois Blancs » de lille3000 UTOPIA !
Le Grand Bleu a passé une commande d’écriture de quatre textes pour la jeunesse à Samira El Ayachi, Sylvain Levey (notre auteur associé), Fabrice Melquiot et Catherine Verlaguet. Ces textes, nourris de rencontres avec des enfants et des adolescents, s’emparent de thèmes communs à ceux de lille3000 UTOPIA.
À partir de ceux-ci, quatre metteurs en scène (Marine Bachelot Nguyen, Didier Cousin, Aude Denis, Cédric Orain) conçoivent des formes artistiques légères qui seront présentées en extérieur à proximité du Grand Bleu les 21 et 22 mai à 14h et 15h.
___________
Ricochets
Dès 6 ans – Texte Sylvain Levey – Mise en scène Aude Denis
➡️ Je réserve mes places !
De petits ploufs en gros cracs, Ricochets raconte avec drôlerie et sensibilité les mésaventures d’une jeune ourse polaire malmenée par le réchauffement climatique. Deux comédiennes, quelques objets, des chansons. Une courte forme tout terrain pour les plus petits. Pour commencer à comprendre notre monde à la dérive.
L’ensemble de l’œuvre dramatique de Sylvain Levey est représenté par l’agence Althéa des éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.
___________
Arlequin ou la première graine
Dès 8 ans – Texte Catherine Verlaguet – Mise en scène Marine Bachelot Nguyen
➡️ Je réserve mes places !
Arlequin ou la première graine, texte de Catherine Verlaguet, esquisse avec délicatesse le destin de « P’tit Lu », enfant placé dans un foyer, qui peu à peu, y devient pré-adolescent. Nora, éducatrice, raconte son histoire et interagit avec lui. Avec les deux interprètes, Victor Robert et Muriel Cocquet, avec une grammaire d’objets simples ou décalés, et la possible participation du public, nous prendrons soin de déployer les images et la poétique proposées par l’autrice, à la fois graves, tendres et fantaisistes. Grandir, trouver ses repères, s’attacher, tisser son chemin avec les manques, recoudre les morceaux, s’enraciner, créer sa vie de toutes pièces…
___________
Singes
Dès 8 ans – Texte Fabrice Melquiot – Mise en scène Cédric Orain
➡️ Je réserve mes places !
Singes est un texte de Fabrice Melquiot où il est bien sûr question d’un singe, la Mone de Campbell, ce petit primate roux noir et blanc qui vit dans les forêts d’Afrique de l’Ouest ainsi que dans quelques laboratoires français.
Singes est un texte où le singe n’est bien sûr pas du tout le sujet ; ce texte est d’abord un très beau dialogue poétique entre un père et sa fille à 4h du matin. Dans leur rêverie nocturne, où on entend tour à tour parler de singes, d’Ulysse, de guitare électrique ou de coquelicot carnivore… Ces deux-là nous embarquent dans une enquête sur le langage ; quel a été le premier mot ? En se livrant au jeu d’un questionnaire rempli d’énigmes, ils essaient ensemble d’approcher au plus près du mystère que nous portons en nous depuis nos premiers pas : comment est née notre parole ?
___________
Ma meilleure vie
Dès 12 ans – Texte Samira El Ayachi – Mise en scène Didier Cousin
➡️ Je réserve mes places !
2027. Sarah, 16 ans, a décidé de fuguer.
Accompagnée de Kim, son ami d’enfance, elle veut rejoindre définitivement le metavers : un espace virtuel désormais accessible pour y vivre sa meilleure vie. Une vie idéale où tout est possible : réparer un rendez vous manqué, rattraper le temps, recoudre ses incertitudes. Un monde idéal qui nous est déjà promis, d’aucuns y travaillent d’arrache-pied. Cette opportunité est elle souhaitable ? Qu ‘avons nous à y gagner, à y perdre ?
Distribution
RICOCHETS
Texte Sylvain Levey
Mise en scène Aude Denis
Avec Aude Denis, Solo Gomez
ARLEQUIN OU LA PREMIÈRE GRAINE
Texte Catherine Verlaguet
Mise en scène Marine Bachelot Nguyen
Avec Murielle Cocquet, Victor Robert
SINGES
Texte Fabrice Melquiot
Mise en scène Cédric Orain
Avec Olivier Brabant, Julie Fidel
MA MEILLEURE VIE
Texte Samira El Ayachi
Mise en scène Didier Cousin
Avec Agnès Robert, Clément Soyeux