Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

C’est quoi demain ?

6+

30Min

Création

En extérieur autour du Grand Bleu

Gratuit, réservation conseillée auprès du Grand Bleu.

Création de 4 formes théâtrales légères en extérieur les 21 et 22 mai 2022 dans le cadre du « Cap Docks / Bois Blancs » de lille3000 UTOPIA !

Samira El Ayachi, Sylvain Levey, Fabrice Melquiot, Catherine Verlaguet, Marine Bachelot Nguyen, Didier Cousin, Aude Denis, Cédric Orain

C’est quoi demain ?

Représentations 21.05.2022 22.05.2022

Gratuit, réservation conseillée auprès du Grand Bleu.

C’est quoi demain ?

Création de 4 formes théâtrales légères en extérieur les 21 et 22 mai 2022 dans le cadre du « Cap Docks / Bois Blancs » de lille3000 UTOPIA !

Le Grand Bleu a passé une commande d’écriture de quatre textes pour la jeunesse à Samira El Ayachi, Sylvain Levey (notre auteur associé), Fabrice Melquiot et Catherine Verlaguet. Ces textes, nourris de rencontres avec des enfants et des adolescents, s’emparent de thèmes communs à ceux de lille3000 UTOPIA.

À partir de ceux-ci, quatre metteurs en scène (Marine Bachelot Nguyen, Didier Cousin, Aude Denis, Cédric Orain) conçoivent des formes artistiques légères qui seront présentées en extérieur à proximité du Grand Bleu les 21 et 22 mai à 14h et 15h.

___________

Ricochets
Dès 6 ans – Texte Sylvain Levey – Mise en scène Aude Denis
➡️ Je réserve mes places !

De petits ploufs en gros cracs, Ricochets raconte avec drôlerie et sensibilité les mésaventures d’une jeune ourse polaire malmenée par le réchauffement climatique. Deux comédiennes, quelques objets, des chansons. Une courte forme tout terrain pour les plus petits. Pour commencer à comprendre notre monde à la dérive.

L’ensemble de l’œuvre dramatique de Sylvain Levey est représenté par l’agence Althéa des éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.

___________

Arlequin ou la première graine
Dès 8 ans – Texte Catherine Verlaguet – Mise en scène Marine Bachelot Nguyen
➡️ Je réserve mes places !

Arlequin ou la première graine, texte de Catherine Verlaguet, esquisse avec délicatesse le destin de « P’tit Lu », enfant placé dans un foyer, qui peu à peu, y devient pré-adolescent. Nora, éducatrice, raconte son histoire et interagit avec lui. Avec les deux interprètes, Victor Robert et Muriel Cocquet, avec une grammaire d’objets simples ou décalés, et la possible participation du public, nous prendrons soin de déployer les images et la poétique proposées par l’autrice, à la fois graves, tendres et fantaisistes. Grandir, trouver ses repères, s’attacher, tisser son chemin avec les manques, recoudre les morceaux, s’enraciner, créer sa vie de toutes pièces…

___________

Singes
Dès 8 ans – Texte Fabrice Melquiot – Mise en scène Cédric Orain
➡️ Je réserve mes places !

Singes est un texte de Fabrice Melquiot où il est bien sûr question d’un singe, la Mone de Campbell, ce petit primate roux noir et blanc qui vit dans les forêts d’Afrique de l’Ouest ainsi que dans quelques laboratoires français.

Singes est un texte où le singe n’est bien sûr pas du tout le sujet ; ce texte est d’abord un très beau dialogue poétique entre un père et sa fille à 4h du matin. Dans leur rêverie nocturne, où on entend tour à tour parler de singes, d’Ulysse, de guitare électrique ou de coquelicot carnivore… Ces deux-là nous embarquent dans une enquête sur le langage ; quel a été le premier mot ? En se livrant au jeu d’un questionnaire rempli d’énigmes, ils essaient ensemble d’approcher au plus près du mystère que nous portons en nous depuis nos premiers pas : comment est née notre parole ?

___________

Ma meilleure vie
Dès 12 ans – Texte Samira El Ayachi – Mise en scène Didier Cousin
➡️ Je réserve mes places !

2027. Sarah, 16 ans, a décidé de fuguer.
Accompagnée de Kim, son ami d’enfance, elle veut rejoindre définitivement le metavers : un espace virtuel désormais accessible pour y vivre sa meilleure vie. Une vie idéale où tout est possible : réparer un rendez vous manqué, rattraper le temps, recoudre ses incertitudes. Un monde idéal qui nous est déjà promis, d’aucuns y travaillent d’arrache-pied. Cette opportunité est elle souhaitable ? Qu ‘avons nous à y gagner, à y perdre ?

 

Distribution

RICOCHETS

Texte Sylvain Levey

Mise en scène Aude Denis

Avec Aude Denis, Solo Gomez

ARLEQUIN OU LA PREMIÈRE GRAINE

Texte Catherine Verlaguet

Mise en scène Marine Bachelot Nguyen

Avec Murielle Cocquet, Victor Robert

SINGES

Texte Fabrice Melquiot

Mise en scène Cédric Orain

Avec Olivier Brabant, Julie Fidel

MA MEILLEURE VIE

Texte Samira El Ayachi

Mise en scène Didier Cousin

Avec Agnès Robert, Clément Soyeux