Représentations 28.02.2023 02.03.2023
Récit rap
L’endormi
Le rap est depuis les origines une musique de la rue. Il sert ici le récit tristement banal d’une agression et la propulse à une altitude universelle.
La scène est banale, elle est d’ailleurs vraie : une bagarre éclate au pied d’un immeuble du 11e arrondissement à Paris, un jeune homme est poignardé. Le banal n’empêche pas l’émotion, qui saisit les habitants du quartier. Sylvain Levey est de ceux-là. Lorsqu’il partage cette histoire à Marc Nammour, artiste de rap, tous deux y voient le récit poétique et tendre qu’ils cherchaient à raconter. Ainsi naissent Victoire et Isaac, 10 et 15 ans, soeur et frère. Ce dernier substitue souvent, aux mots qui lui manquent, ses poings. Il est le “boss”, jusqu’au jour où c’est lui qui se retrouve à terre. À travers les yeux de la jeune Victoire, qui mène elle aussi un combat personnel, cette histoire universelle de rédemption, entrecoupée de plages musicales rappées, n’est jamais moralisatrice et puise sa force dans la tendresse et l’humour autant que dans les cahots du quotidien.
Estelle Savasta agence, dans L’endormi, les plumes de Sylvain Levey pour le théâtre et de Marc Nammour pour le rap, accompagnées des compositions de Valentin Durup. La collision de ces deux mondes crée un récit rap loin des saillies diffusées dans les cours d’école, mais proche de l’asphalte, parfois rougi de sang.
____________
En première partie de la représentation du mercredi 1er mars à 19h, les jeunes participants du labo pendant les vacances autour du récit rap présenteront leurs textes devant le public.
Coproduction du Grand Bleu
_____________________
Atelier ouvert
Le samedi 25 février de 14h30 à 17h30 au Grand Bleu.
Le Conservatoire de Lille vous propose d’assister à un atelier ouvert autour des textes de notre auteur associé Sylvain Levey (cf. p12). Réservez vos places sur le site du Conservatoire !
Distribution
Avec Marc Nammour et Valentin Durup
Texte Sylvain Levey (récit) et Marc Nammour (chansons)
Musique Valentin Durup
Mise en scène Estelle Savasta
Scénographie Jane Joyet
Lumières Léa Maris
Costumes Cecilia Galli
Assistanat mise en scène Valérie Puech
Assistanat scénographie et costumes Alissa Maestracci
Régie générale et son Olivier Bergeret
Régie plateau et lumière Jérôme Casinelli et Grégoire Pineau (en alternance)
Crédit photo Matthieu Edet
Mentions de production
Production Cie Hippolyte a mal au coeur. Coproduction Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille, Les Quinconces – L’espal – Scène Nationale du Mans, Nest CDN Thionville Lorraine, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Théâtre Massalia – Marseille, Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux. Soutiens Théâtre Madeleine-Renaud – Taverny Avec le soutien de la Région Ile-de- France. La compagnie Hippolyte a mal au coeur est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture.