Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

L’endormi

9+

50Min

Au Grand Bleu

Récit rap

Le rap est depuis les origines une musique de la rue. Il sert ici le récit tristement banal d’une agression et la propulse à une altitude universelle.

Sylvain Levey, Marc Nammour, Estelle Savasta / Cie Hippolyte a mal au coeur

L’endormi

Représentations 28.02.2023 02.03.2023

Récit rap

L’endormi

Le rap est depuis les origines une musique de la rue. Il sert ici le récit tristement banal d’une agression et la propulse à une altitude universelle.

La scène est banale, elle est d’ailleurs vraie : une bagarre éclate au pied d’un immeuble du 11e arrondissement à Paris, un jeune homme est poignardé. Le banal n’empêche pas l’émotion, qui saisit les habitants du quartier. Sylvain Levey est de ceux-là. Lorsqu’il partage cette histoire à Marc Nammour, artiste de rap, tous deux y voient le récit poétique et tendre qu’ils cherchaient à raconter. Ainsi naissent Victoire et Isaac, 10 et 15 ans, soeur et frère. Ce dernier substitue souvent, aux mots qui lui manquent, ses poings. Il est le “boss”, jusqu’au jour où c’est lui qui se retrouve à terre. À travers les yeux de la jeune Victoire, qui mène elle aussi un combat personnel, cette histoire universelle de rédemption, entrecoupée de plages musicales rappées, n’est jamais moralisatrice et puise sa force dans la tendresse et l’humour autant que dans les cahots du quotidien.

Estelle Savasta agence, dans L’endormi, les plumes de Sylvain Levey pour le théâtre et de Marc Nammour pour le rap, accompagnées des compositions de Valentin Durup. La collision de ces deux mondes crée un récit rap loin des saillies diffusées dans les cours d’école, mais proche de l’asphalte, parfois rougi de sang.

Coproduction du Grand Bleu

_____________________

Atelier ouvert
Le samedi 25 février de 14h30 à 17h30 au Grand Bleu.
Le Conservatoire de Lille vous propose d’assister à un atelier ouvert autour des textes de notre auteur associé Sylvain Levey (cf. p12). Réservez vos places sur le site du Conservatoire !

 

Distribution

Avec Marc Nammour et Valentin Durup

Texte Sylvain Levey (récit) et Marc Nammour (chansons)

Musique Valentin Durup

Mise en scène Estelle Savasta

Scénographie Jane Joyet

Lumières Léa Maris

Costumes Cecilia Galli

Assistanat mise en scène Valérie Puech

Assistanat scénographie et costumes Alissa Maestracci

Régie générale et son Olivier Bergeret

Régie plateau et lumière Jérôme Casinelli et Grégoire Pineau (en alternance)

Crédit photo Matthieu Edet

Mentions de production

Production Cie Hippolyte a mal au coeur. Coproduction Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille, Les Quinconces – L’espal – Scène Nationale du Mans, Nest CDN Thionville Lorraine, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Théâtre Massalia – Marseille, Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux. Soutiens Théâtre Madeleine-Renaud – Taverny Avec le soutien de la Région Ile-de- France. La compagnie Hippolyte a mal au coeur est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture.